Départ : Valmeinier (1500 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 31 août 2014
Conditions terrain
Quelques zones humides naturelles dans le vallon de la neuvache sinon bonnes conditions.
- Les Diseurs > Les 3 Croix" : Emprunté en partie à la montée.
Compte rendu
Iti suivi : Valmeinier > Le Sapey > Les Diseurs > La Plagnette > Passage de la Pissine > Sommet de la Casemate > Lacs Izü et Létaz > ND des neiges > Valmeinier
Le ciel encombré de la Haute Savoie me fait remettre à des cieux meilleurs une sortie programmée vers le massif des Fiz et me voila donc parti pour le Sud c'est à dire pour nous la Maurienne.
Donc pour inaugurer la sortie Pissine, une petite (courte) séance de hammam dans les brumes qui tardent à se dissiper à la sortie de Valmeinier.
Passage obligé ensuite au sauna, chaleur sèche et ensoleillée pour remonter la belle piste du vallon de la Neuvachette. Première piste suivie d'une autre nettement plus coriace qui me permet mi sur le vélo, mi à côté, de récupérer le sentier de traversée vers le pas des griffes.
Petite séance détente allongé sur de la belle herbe (enfin presque) pour la remontée plutôt roulante du vallon menant au passage de la Pissine. Seule la dernière pente à partir de 2580 m nécessitant de porter le VTT.
Puis montée des marches du plongeoir qui me permet de rejoindre le Passage de la Pissine puis le sommet de la Casemate à 2724 m. Vue splendide sur le massif du Thabor, Roche Château et tout le vallon de Neuvachette.
La descente permet alors de plonger successivement dans 3 lacs différents un bleu laiteux, un vert émeraude et le dernier bleu lagon.
La descente n'est pas réellement hors piste, les traces d'un sentier malheureusement un peu, beaucoup, défoncé par les vaches existe qui globalement permet de rouler et de rejoindre le "vrai" sentier descendant du lac des Curtalès. La traversée n'est pas toujours roulante hachée par la traversée de pierriers. Globalement la descente n'est dons pas d'un intérêt technique grandiose mais le lieu est réellement magnifique et particulièrement sauvage.
A partir du Plan du Fond c'est du connu avec le passage à ND des Neiges, le sentier de Pré Sapey à Mathosat, sympa bien que un peu haché par des passages à pied si l'on ne veut pas y laisser son dérailleur. Final par le sentier à thème des papillons en rive gauche de la Neuvache.
Au total, une alternative à la descente par le Pas de Griffes, sans doute moins intéressante techniquement mais si vous voulez vous baigner en cours de route il n'y a pas photo, il faudra choisir la sortie Pissine.