Longueur : 360 km
Denivelé : 11000 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 02 septembre 2014
Conditions terrain
Du sec, du gras, du mouillé et du pierreux tout au long de l'itinéraire.
Compte rendu (par henyan)
Iti suivi : Chamonix > Col de la Balme > Martign > Col de la Pierravoir > Col de la Croix de Coeur > Col de la Mine > Col du Mont Rouge > Essertz > Lac d'Arbey > La Sag > Col du Torrent > Zinal > col de la Forcletta > Eisholl > Kalpertran (Val Mattervispa) > Mattsand > Balcons du Cervin > Zermatt
Recette pour réussir un raid sur plusieurs jours sans se prendre la tête:
Un itinéraire majeur à travers des panoramas exceptionnels, des sommets glaciaires, des chemins d'alpages, des forêts, des cols et des kilomètres de sentiers joueurs à traverser des paysages variés à la découverte des villages suisses.
En résumé, un effort journalier équilibré, une traversée et un souvenir inoubliable.
La recette :
Coordonner une équipe de ST Microelectronics, compléter par une part de DSA ( Dauphiné ski Alpinisme) et inviter en VIP madame Météo que l'on mélangera avec un cocktail Vélorizon pour l'organisation.
Un raid de grande ampleur, des paysages grandioses, des cols, des descentes, du dénivelé, des singles, des kilomètres de sentiers, de grands moments de découvertes et de surprises composent ce circuit.
Rajouter un peu d'adrénaline, une bonne ambiance, une équipe (presque de compétition) puis pigmenter le tout par des animations nocturnes pour certains:) !
On oubliera pas non plus les pattes de dérailleurs (3), les crevaisons, les poignets de freins(2), les rayons(2) et les plaquettes de freins avec un zeste de chance et de réussite en bricolage de fortune.
Pour des raisons de secret de fabrication la formule composant l'itinéraire ne sera pas révélée au grand public. Pour cela acheter la recette sur le site de Vélorizon dont on remerciera David son ambassadeur pour avoir dérogé opportunément au parcours initial en rajoutant dénivelés et singles affin de satisfaire la gourmandise du team consommateur.
Pour raisons de timing nous sommmes partis de Martiny et non Chamonix.
Pour la remise des prix le Jury à retenue plusieurs titres;
Maillot jaune du meilleur Grimpeur toutes catégories d'âges confondues : François I
Mention spéciale à Gilles pour ses animations nocturnes
Prix spécial du Jury au GO Eric et David pour l'organisation et la maîtrise technique en descente (y compris les gamelles qui vont avec ! )
Prix Ecologique du Jury pour Thomas dans sa réussite à conserver la même paire de plaquettes, sans en changer pendant une durée de 5 ans.
Mention d’honneur à FX pour sa « fiabilité » à sauvegarder les vidéos sur smartphone:)
Prix du sourrire: Yann
Maillot du meilleur porteur grimpeur décerné à Sylvain (un peu aider avec une monture à moins de 10kg)
Mention pour la plus belle gamelle : sont nominés Francois II et David
Cerise sur le gâteau pour le dernier jour avec le train à crémaillère qui nous a emmener au panorama des hauts sommets Suisses perchés à 4000 m.
En préparation un petit montage vidéo et quelques diaporamas photos pour illustrer cette aventure à travers les Vallons Suisse dont on n'oubliera pas l'hospitalité et l'accueil sympathique de la plupart des hébergeurs ;
Une pensée pour Christelle et Seb (C. qui doit un peu rigoler du genou en ce moment ) qui n'ont malheureusement pas pu prendre le départ.
Un remerciement à David qui a bien assurer sur la gestion globale du parcours.
Ps : il faudra quand même lui acheter la dernière gore tex, il n'est pas encore étanche sous la pluie !
Demain est un autre jour et on repartira volontiers pour de nouveaux horizons (avec Vélorizon bien évidement !)
Ci dessous quelques images qui vaudront mieux qu'un long récit
(Les photos des 4 premiers jours seront rajoutées ultérieurement pour des raisons de retard de transfert)
Remerciements à toute l'équipe
Topo aux multiples variantes, optimisé et réalisé par Vélorizon www.velorizons.com/mf_websites/velorizons/uploads/pdf/CY56030218A_CHAMONIX_ZERMATT.pdf Pour des raisons de respect du travail de conception réalisé par Vélorizon la trace et l'itinéraire ne seront pas détaillés.
Avec : Francois I, François II, Gilles, Sylvain, Françoix-Xavier,Yann, Thomas, Eric



















































