Départ : Van d'en Haut (1395 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Haute Cime des Dents du Midi col du Jorat
Sentiers associés :
Sortie du mardi 02 septembre 2014
Conditions terrain
Nickel, plus neige en haut, météo au top.
- Haute Cime des Dents du Midi : Fait à pied, sans problème
- Col des Paresseux > Col de Susanfe : Nickel, un milipoil de neige n haut pas gênante
- Col de Susanfe > Plan Château : Nickel
- Salanfe > Van d'en Haut : Nickel
Compte rendu
Iti suivi : Van d'en Haut > Lac de Salanfe > Col de Susanfe > Col des Paresseux > Haute Cime (à pied) et retour avec détour par le col du Jorat
Pas dispo hier pour la sortie avec Jean-Luc, je me lance aujourd'hui sur cet itinéraire avec météo radieuse. Pour changer du col du Jorat que je connais, je pars de Van d'en Haut avec quand même de gros doutes pour la montée et la descente au lac de Salanfe. Doutes confirmés, aucun intérêt à VTT (à moins d'être dans le top 10 mondial des trialistes).
Ensuite joli parcours le long du lac avant le portage quasi intégral jusqu'au col des Paresseux. La Haute Cime c'est NR comme prévu, donc A-R à pied.
Descente du col des Paresseux en T5 avec une section d'une cinquantaine de mètres NR vers 2750 + quelques sections très ponctuelles NR. Au col de Susanfe j'ai pris le drôle de sentier large taillé il y a 2 ans mais à l'abandon. Il roule bien mieux que le sentier pédestre classique déjà fait il y a 7 ans sur le Tour des Dents du Midi et qui comporte des sections NR.
Petit A-R au du Jorat pour voir la descente de l'autre coté nouvellement refaite, puis descente sur Van d'en Haut par l'infâme piste en haut (pour éviter les échelles et escaliers du sentier) complètement à l'abandon, puis par la partie basse du sentier non moins infâme avant enfin de retrouver une meilleure piste en bas.
Donc itinéraire vraiment pas majeur, 4-5/10 pour quelques jolies sections quand même. Par le col du Jorat 6/10 probablement.
Comme au poker, fallait payer pour voir. C'est vu, que ce soit le Tour des Dents du Midi ou le col des Paresseux, éventuellement pour les inconditionnels du coin, mais franchement y a bien mieux à faire en Valais.