Départ : Moutiers (480 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Crève Tête
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 07 septembre 2014
Conditions terrain
Nickel tout le long, sauf sous la Flachère, bien humide
- Orgentil > Gollet : Nickel, mais d'un intérêt moyen
- Crève-Tête > Refuge Pierre Larron : Nickel
- Pylones > Bois de la Pézière : Peu entretenu et moyennement intéressant
- Bois Dagan > Moutiers : Peu entretenu et moyennement intéressant
Compte rendu
Iti suivi : Moutiers > St Laurent de la Côte > St Jean de Belleville > Le Villard > La Flachère > La Sauce > Orgentil > Le Gollet > Crève Tête > Moutiers
Après mon problème technique l'année dernière (plus de frein avant) qui m'avait complètement gâché la descente, il fallait revenir.
J'ai donc pris cet itinéraire version longue concocté par Totoff. Désolé mais absolument pas convaincu (pour ne pas dire plus).
Montée agréable à la fraîche jusqu'à St Jean puis au Villard. Ensuite le détour par la Flachère n'apporte pas grand chose si ce n'est un sentier humide (avec en plus un glissement de terrain) pas vraiment roulant à la montée. Mieux vaut filer directement par la route sur Deux-Nants. Ensuite le sentier balcon est plus que moyen, certes il est en partie refait mais ça démarre dans des pâturages défoncés, ensuite ça roule correctement (mais toujours une ravine, un rocher pour casser le rythme). Enfin une portion descendante sous le Niélard puis ensuite des remontées et la cerise sur le gâteau vers le chalet du Golet, un chaos de bloc et un sentier quasiment disparu pour enfin arriver au col du Golet.
Ensuite du classique... Avec 2 freins opérationnels, ça va mieux. Le haut est esthétique (avec un passage NR) puis c'est tout bon jusque vers 1300. Par contre la partie finale sur Moutier est peu entretenue, moyennement intéressante.
En résumé, l'approche par Valmorel me semble vraiment la meilleure option, malgré le retour sur petite route entre Moutier et Aigeublanche.