ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Hautes-Alpes > Mont Thabor, tour horaire

Mont Thabor, tour horaire

Département : Hautes-Alpes
Départ : Parking refuge des Drayères (2031 m)

Longueur : 72 km
Denivelé : 4700 m

Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor Col des Rochilles Col du Vallon Pas des Griffes

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du samedi 13 septembre 2014

francois

Conditions terrain

RAS

Compte rendu

Iti suivi : Topo - col Bataillères au lieu de col des Sarrasins - fin par le Chemin de Ronde

Venant du Sud, un départ de la Clarée est plus pratique; l'idéal en 2 jours est de passer la nuit au refuge des Marches mais c'était plein; j'ai donc dormi au refuge du Mont Thabor ce qui déséquilibre un peu les étapes (plus long le premier jour) mais ça reste jouable, d'autant plus que pour équilibrer les étapes, je suis en fait parti du refuge de Laval (terminus de la route). En découpant comme ça, on n'a pas besoin de passer à Valmeinier, on peut "couper" en passant par Notre Dame des Neiges et le Lac de Roche Noire pour rejoindre le col des Marches. D'autre part, j'ai un peu hésité à passer par le col des Sarrasins et j'ai préféré aller au refuge du Mont Thabor directement par le col des Bataillères; ça économise 500 m de D+ et il y a des portions roulantes pour monter au col des Bataillères. Le lendemain, la montée au Thabor depuis le refuge n'est plus qu'une formalité: seulement 800 m de D+ en début d'étape, ça passe tout seul ! Du coup, j'ai emprunté le Chemin de Ronde pour revenir au refuge de Laval: c'est beaucoup plus sympa que la route; il y a 400 m de D+ de plus mais le dénivelé de la journée reste raisonnable.


Jour 1: D+: 2400 m; 35 km

En passant à Briançon vers 6h du matin, le thermomètre affiche 1°C: diable, ça rigole pas avec les températures en ce mois de Septembre ! Je commence à me poser des questions sur mon équipement vestimentaire "d'été"... En sortant de la voiture sur le parking, le vent me cueille "à froid": je me trouvis fort dépourvu quand la bise fut venue, avec mon cuissard court, ma polaire d'été, et mon absence notoire de gants dignes de ce nom. Dans ces cas-là, une seule chose à faire: rouler en espérant que ça monte pour se réchauffer; et bien coup de bol, ça monte ! le vent de nord annoncé par Météo France s’allie avec la brise descendante qui balaie le fond du vallon et que je prends de face; je fais le gros dos et j'avance. Le soleil ne me rattrape qu'au Seuil des Rochilles et ne me réchauffe qu'un peu pendant la courte montée au col de la Plagnette. Mais la descente s'effectue par le versant Nord, à l'ombre ! Très jolie descente d'ailleurs quoique un peu courte: le soleil a à peine le temps de m'effleurer quelques instants qu'il faut déjà remonter à droite dans un versant NW qui restera à l'ombre toute la matinée...
Je ne me réchaufferai vraiment que lors du court portage menant au Pas des Griffes; le paysage commence à s'ouvrir sur les Aiguilles d'Arve environnées comme moi de brumes naissantes sous les faibles ardeurs du soleil. La descente qui suit est très belle, dans un vallon dont le fond est très bucolique. J'y quitte les sentiers pour tenter de rejoindre directement Notre Dame des Neiges en traversant des zones humides sans me mouiller les pieds, ce qui va me permettre d'accéder au col des Marches sans passer par Valmeinier, tout ça afin de gagner un peu de temps, l'étape est déjà assez longue comme ça !
S'ensuit une belle traversée roulante qui vient buter au pied d'un petit col sans nom où se succède de nombreux poussages, quelques portages et roulages, qui sont, comme chacun sait, les 3 mamelles du VDM... Je parviens enfin au pied même du col des Marches où le portage finit par s'imposer. Au col, le paysage s'ouvre sur la Meije au Sud et sur le vallon de Bissorte et son lac à l'Est. La descente sur le refuge des Marches est splendide, bien roulante et j'arrive au refuge vers 14h, la bonne heure pour un petit café.

Pour la suite, j'hésite entre le col des Sarrazins, (plus long, plus de dénivelé) et le col des Bataillères qui me permettrait de rejoindre plus directement le refuge du Mont Thabor; la raison (et peut-être aussi la flemme...) l'emporte: je m'engage sur le chemin des Bataillères. Ca démarre assez bien avec de belles sections roulantes mais il faut bientôt porter, surtout au dessus du lac. La fin est magnifique, dans un univers assez minéral, d'autant plus que ça roulote un peu à nouveau. L'arrivée au col dans la lumière du milieu de l'après-midi est magique avec le Cheval Blanc au premier plan et les sommets de la Maurienne plus loin. Très belle descente sur le refuge du Mont Thabor, son seul défaut est d'être trop courte.
J'arrive un peu fatigué au refuge; il y a un peu de vent, il ne fait toujours pas chaud et j'ai froid même à l'intérieur. je vais passer une heure sous la couette et il n'y a que la soupe chaude du repas qui me réchauffe vraiment pour la première fois de la journée.

Jour 2: D+: 2300 m; 37 km.

Après une bonne nuit, tout va mieux, d'autant plus qu'il fait très beau, moins froid que la veille et que le vent est tombé. Je démarre rapidement et rattrape très vite les quelques randonneurs partis avant moi. Malgré mes craintes, la montée au col des Méaudes est beaucoup plus rapide à vélo qu'à pied: à part la pente raide au dessus du lac du Peyron, de nombreux passages permettent de rouler et de gagner du temps, en particulier au début juste après le col de la Vallée Etroite, et à la fin où l'on gagne le col des Méaudes sur le vélo. Par contre, la suite est en portage intégral mais le sentier est excellent et la forme est bonne, beaucoup plus que lors de mon dernier passage à vélo où j'avais à cette endroit-là plus de 2400 m dans les pattes... J'arrive donc sans efforts au sommet où les quelques randonneurs déjà arrivés contemplent: et il y a de quoi faire ! Il est tôt et la lumière est encore très belle sur un panorama immense; on voit une grande partie des Alpes françaises des Grandes Jorasses (curieusement, on ne voit pas le Mont Blanc caché derrière le massif de Péclet-Ploset) au Mercantour en passant pas les sommets du Grand Paradis, de la Vanoise (glaciers de la Vanoise, Dent Parrachée), de la Haute Maurienne (Pointe de Ronce, Scolette, etc...), des Aiguilles d'Arve, des Ecrins (Ecrins, Meije, Agneaux, Pelvoux, Ailefroide, etc...), et des autres massifs moins hauts comme le Queyras ou les Cerces. Dommage qu'un reste de petit vent frais (qui me rappelle que je suis toujours en cuissard court...) me fasse écourter cette pause sommitale et contemplative.
Et la descente commence, d'abord sur un terrain souple et particulièrement roulant; et vraiment, rouler dans un tel cadre avec cette impression de survoler les Alpes, c'est quelque chose ! Après un court passage chaotique autour de cette fameuse passerelle(où je passe à pied, mon niveau ne me permettant pas de rouler ici sans risque), la descente reprend, toujours aussi roulante et jusqu'à 2200 m, soit 1000 m de descente exceptionnelle.
J'arrive ainsi au pied du col du Vallon et son portage fameux que j'interromps au milieu par un court roulage bienvenu en tirant des bords dans le gazon à gauche du sentier. Belle surprise au col même où le Mont Blanc en personne apparaît, à droite du Thabor qui paraît bien improbable en vélo vu d'ici... Ce qui est alléchant d'ici, c'est la descente qui m'attend, d'autant plus que je la connais maintenant assez bien: elle démarre par de magnifiques passages entre gypse et gazon où le roulage est carrément jouissif dans un cadre étonnant. Un court passage plus chaotique plus loin, la descente reprend, toujours aussi ludique jusqu'à la route au dessus de Névache, soit encore pas loin de 1000 m de vtt bien roulant.
J' y arrive moins décalqué que la semaine dernière où j'avais au même endroit 2500 m dans les pattes, ce qui change la donne... Du coup, le portage pour rejoindre le Chemin de Ronde me paraît court. A partir de 2100 m, on peut commencer à rouler bien que la pente du sentier reste assez raide. Mais avec l'heure qui tourne, la lumière devient à nouveau superbe; j'ai du temps, il fait beau, je m'offre un petit détour par le Lac Laramon d'où l'on voit les Ecrins et les Agneaux. La suite est magnifique, sur un large sentier roulant beaucoup moins raide qu'au début. Les myrtilliers commencent à rougir, les ombres s'allongent, et la fin du Chemin de Ronde arrive, après une courte dernière montée. C'est la dernière descente sur les Chalets de Laval et la voiture; il est presque 18h, la boucle est bouclée.

Lac de Roche Noire : La Meije se dévoilent
Lac de Roche Noire : La Meije se dévoilent
Col des Marches : Le sentier u peu après le départ du col
Col des Marches : Le sentier u peu après le départ du col
Col des Marches : Sur le sentier en descendant vers le refuge des Marches
Col des Marches : Sur le sentier en descendant vers le refuge des Marches
Col des Bataillères : début de descente
Col des Bataillères : début de descente
Lac du Peyron : Le sommet, tout en haut à gauche !
Lac du Peyron : Le sommet, tout en haut à gauche !
Col des Méandes : Ca roule pour arriver au col
Col des Méandes : Ca roule pour arriver au col
Montée au Thabor : Chacun sa croix...
Montée au Thabor : Chacun sa croix...
Massif des Ecrins : Lumière fabuleuse vers 10h du matin du sommet du Thabor
Massif des Ecrins : Lumière fabuleuse vers 10h du matin du sommet du Thabor
La reine Meije : Du sommet du Thabor
La reine Meije : Du sommet du Thabor
Thabor : Ombres et lumières
Thabor : Ombres et lumières
Glacier Rocheux : Versant N du Thabor
Glacier Rocheux : Versant N du Thabor
Thabor : Encore un peu de jeux de lumières
Thabor : Encore un peu de jeux de lumières
Le Pic du Thabor : depuis le sommet du Mt Thabor
Le Pic du Thabor : depuis le sommet du Mt Thabor
Thabor : Allez, encore une dernière !
Thabor : Allez, encore une dernière !
Sommet du Thabor : Sentier hyper roulant sur fond de massif des Ecrins
Sommet du Thabor : Sentier hyper roulant sur fond de massif des Ecrins
Descente du Thabor : Allez, c'est parti ! Difficile de rêver mieux comme cadre pour rouler...
Descente du Thabor : Allez, c'est parti ! Difficile de rêver mieux comme cadre pour rouler...
Descente du Thabor : Le sentier se déploie dans un cadre grandiose
Descente du Thabor : Le sentier se déploie dans un cadre grandiose
Descente du Thabor
Descente du Thabor
Mont Blanc : depuis le Col du Vallon
Mont Blanc : depuis le Col du Vallon
Descente du Col du Vallon : Un lac dans la zone de gypse
Descente du Col du Vallon : Un lac dans la zone de gypse
Col du vallon : Gypse et gazon
Col du vallon : Gypse et gazon
Col du Vallon : Dans la zone free ride vers 2400 m
Col du Vallon : Dans la zone free ride vers 2400 m
Chemin de Ronde : Un sentier roulant à la montée, ça ne se refuse pas !
Chemin de Ronde : Un sentier roulant à la montée, ça ne se refuse pas !
Chemin de Ronde : Les Myrtilliers préparent l'automne
Chemin de Ronde : Les Myrtilliers préparent l'automne
Chemin de Ronde : Bucolique
Chemin de Ronde : Bucolique
Chemin de Ronde : Des collègues dans le (bon) sens de la descente
Chemin de Ronde : Des collègues dans le (bon) sens de la descente
Haute vallée de la Clarée : derniers rayons du soleil
Haute vallée de la Clarée : derniers rayons du soleil
Haute vallée de la Clarée : Fin d'après midi en haute Clarée
Haute vallée de la Clarée : Fin d'après midi en haute Clarée

Commentaires

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER