Départ : Aiguebelle (320 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Belledonne
Sommets associés : Grand Chat
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 septembre 2014
- Richesse > Piste du Champenet : un peu trop humide pour chatouiller les racines.On évite la descente sur piste de débardage de la variante VTT de gauche
- Foyatiet > Grand Filon : Trop discontinu.Quelques épingles épingles sympas dans le haut puis un sentier balcon un peu déversant pas très propre entrecoupé de courtes remontées.Final plus technique jusqu'au musée de la mine.
Compte rendu (par totoff)
Iti suivi : voir trace
Entre la météo peu fiable et les pluies de la nuit, on opte pour les Hurtières. Au moins, pas de glaise au programme.
Sous un soleil radieux, nous entamons les quinze bornes de montée au départ de Bellevile. D'emblée, un petit foirage, la trace gps étant restée sagement sur le PC, nous coûtera un bon poussage en lieu et place d'une bonne route bitumée.
C'est long, assez plat et bien propice à la discussion
Arrivés, enfin, au-dessus des chalets de l'Arbarêtan, , quelques charmantes patounes nous montrent le chemin à ne pas suivre:-(
Du coup, nous filons direct sur le sommet du Grand Chat et nous zappons la bouclette initialement prévue via Chalet du Plan, Chapotet et Col de la Perche.
Après une pause casse croûte au sommet, on enquille l'arête panoramique un peu ornièrée jusqu'au Col du Champet.
J'ai eu envie de tester la descente pédestre de la Richesse, ayant gardé un souvenir mitigé de la variante VTT;
pas si mal même si on finit là aussi sur une piste.
Il n'y a probablement pas mieux :-(
La deuxième partie de la boucle est inconnue.
Nous remontons par la route au Col de Champ Laurent, puis une alternance de pistes et sentiers en sous-bois bien sympathiques nous amène au Fort de Montgilbert puis aux ouvrages militaires situés sur les crêtes jusqu'au point de vue du Canard.
Descente pas si mal sur le Grand Filon, manquant de passage malgré tout, puis plus technique (T4) à l'arrivée sur le musée de la mine.
Le site minier est assez fréquenté le WE et il y a de nombreux piétons. Attention!
En dessous, malgré un certain manque de continuité, que de parcs et barrières!, jusqu'au parcours de santé puis au plan d'eau des Hurtières, on s'est fait plaisir dans ce final très roulant.
Globalement une belle boucle typée XC















