Départ : Vallorcine (Gare) (1260 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1340 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Tête de Balme
Sentiers associés :
Sortie du mardi 23 septembre 2014
- Tête de Balme > Trient : Sec (2,3 flaques d'eau quand même), personne sur les chemins !
Compte rendu
Iti suivi : Vallorcine, col des Posettes, col de balme, Tête de Balme, Catogne, Trient
Au départ de Vallorcine sous une température très faible, on se réchauffe par la remontée de la piste de ski jusqu'au col des Posettes. Le soleil nous réchauffe tout doucement et on découvre la beauté du coin. Poursuite de la montée jusqu'au col de Balme, petit sandwich et on monte à la Tête. Ce sentier n'est pas entièrement roulable à cause de 2,3 ravines et on poursuit à gauche dans un sentier/ornières trop prononcés pour être vraiment roulable (les manivelles qui tapent). La dernière partie pour rejoindre la Tête se fera en poussage...
Une fois à la Tête, descente tout schuss jusqu'à Catogne sans difficultés majeures puis grosse remontée avant d'enchainer sur les Tseppes par un très beau single en balcon. Une fois les Tseppes passées, la descente devient encore plus bonne en sous bois avant ses nombreux passages T4. Un régal !
Ensuite route jusqu'à la Douane puis sentier de la Diligence pour rentrer à Vallorcine.
Très bonne période pour faire ce tour, on a rencontré quasi personnes. Vue superbe sur le Glacier de Tour, lac d'Emosson...J'ai un peu regretté de monter à la Tête car je ne vois pas trop l'intérêt au final. Si j'y retourne je prendrais le sentier NO au col plutôt.
A la fin j'aurais préféré remonter au Jeur puis redescendre sur Vallorcine via le Bois de la Planche pour voir (hors chemin de montée biensûr) mais mon collègue était trop cuit :-)