Départ : Arnouva (1760 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1850 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Grand Col Ferret Pointe des Angroniettes
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 28 septembre 2014
Conditions terrain
Encore gras et plaques de neige résiduelles sur la partie haute du col ferret. Montée à la pointe des Angroniettes enneigée.
- Petit Col Ferret (versant Nord) : Variante en partie haute, descente par le col 2539 entre Tête de Ferret et Chantonnet.
- Col de Ban Darray (versant NO) : Partie haute comme dans topo du sentier. Partie basse en rive gauche du Torrent de la Combette avec traversée et descente sur la bergerie en ruine de Tsa de Jean damon.
Compte rendu
Iti suivi : Arnouva > Grand col Ferret > col 2539 m > Ferret > Vacherie du Mt Percé > Col du Ban Darray > Tsa de J. Damon > Arnouva
Temps magnifique, panorama au top sur la bordure est du massif du Mont Blanc. Sympathique première descente sur Ferret malgré des passages où le sentier est quelque peu esquinté par nos "amies" les vaches valaisannes. Variante pour la partie haute avec descente directe depuis le col 2539 m qui évite de redescendre pour remonter au véritable petit col ferret.
Remontée du vallon de Ban Darrey qui met à rude épreuve les épaules de Christophe dont c'est le premier portage conséquent de l'année.
Arrivés au col, il était initialement prévu de passer au sommet de la pointe des Angroniettes puis de traverser pour rejoindre le vallon de Belle Combe mais,
- les épaules fatiguées de Christophe, et une certaine lassitude après la longue remontée du vallon de Ban Darrey
- l'enneigement conséquent de la montée à la Pointe des Angroniettes
- la perspective d'un portage supplémentaire hard de 300 m de D+ pour sortir du vallon de Belle Combe (Attention, il n'est plus possible d'emprunter le sentier N° 26 qui passait en rive gauche du torrent de Bella Comba, sentier fermé pour glissements de terrain). Le nouveau tracé du sentier 26 que je souhaitais tester initialement remonte de 300 m de D+ à partir de la vacherie de Belle Combe Désot pour passer une épaule au Plan de Golliat et redescendre sur la bergerie de Tsa de Jean Damon)
- et, signe du destin, le fait que par mégarde j'envoie rouler mon casque 100 m plus bas dans la pente du col de Ban Darrey
nous font choisir finalement de ne pas monter à la Pointe des Angroniettes et de descendre directement.
Comme je connaissais déjà la traversée pour rejoindre le sentier du TMB nous choisissons de rester en rive gauche pour rejoindre la bergerie de Tsa de Jean Damon et la fin de la descente initialement prévue depuis le Plan de Golliat). Pas terrible, sentes à bestiaux peu roulantes et mauvais free ride, vont alterner pour récupérer le sentier venant du refuge Helena. Conclusion si vous descendez du col de Ban Darrey, mieux vaut passer en rive droite et rejoindre le sentier du TMB.
Avec : Christophe D
















