Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Denivelé : 3650 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Col du Vallon
Sentiers associés :
Sortie du lundi 29 septembre 2014
Conditions terrain
Conditions sèches. Un peu de givre le matin. Conditions météo au top !
- Col de la Vallée Etroite (versant Sud) : Excellent sentier avec de rares portions bien techniques et défoncées. Le reste est roulant avec quelques obstacles.
- Crête des Gardioles > Lacs Laramon : Bien technique avec de nombreux challenges.
- Chemin de Ronde (partie aval) : Toujours aussi excellent. Seule la fin est un peu fuyant dans les épingles.
- Col des Thures (versant Nord) : Très bien. Sec et rapide.
- Refuge du Thabor > Le Plan : Sentier inespéré avec quelques obstacle demandant une bonne concentration.
- Le Clot > La Losa : Parcouru à la montée mais doit être très bon à la descente :)
- Mont Cula > Arplane : Sentier rapide. Sympathique mais manque un peu de variété.
- Combe de Jeay (Rive gauche) > Valfréjus : Excellent. Des épingles et encore des épingles. Le sentier semble fréquenté à vélo. La pente impose, sur une bonne partie, un freinage constant.
Compte rendu (par le_gnoux)
Iti suivi : Valfréjus > Col de la Vallée Etroite > Col du Vallon > Crêtes des Gardioles > Chemin de Ronde > Névache > Col des Thures > I Re Maggi > Col de la Vallée Etroite > Refuge du Thabor > Le Plan > Arplane > Combe du Jeay > Valfréjus
Le départ est donné pour partir à 7h45 de Valfréjus.
Seb nous assure depuis deux jours que le timing est sur-large pour boucler le tour. Pour ma part, dans le doute, je prends le phare. De toute façon, selon Seb encore : "le Thabor, c'est d'la merde".
Donc pas la peine d'y monter. Je commence à sentir que ce ne sera pas pour cette fois que ce sommet emblématique. D'autant plus que c'est lui, pour une fois, qui a pris sa caisse donc pas la peine d'espérer aller y faire un tour sans risquer le stop pour le retour !
Le jour est déjà levé mais il faudra attendre le col de la vallée étroite pour que les premiers rayons commencent enfin à nous réchauffer.
Il faut dire que les températures de cette fin septembre commencent à fraichir comme en témoignent le givre matinal.
Descente très bonne du col de la vallée étroite. En bas, une barre de céréales et Seb nous annonce qu'on devrait se retrouver au même lieu dans environ... 7h !
On s'arrache pour remonter en direction du col du Vallon, d'abord sur le vélo puis en portage rustique. Séance shooting au col et descente de 100m pour remonter sur la crête des Gardioles. Là clairement, le portage devient physique et l’altitude commence à se faire sentir. Heureusement le sentier est correct mais c'est un gros champ de cailloux partout autour. Seconde séance shooting au sommet à 2935m: vue grandiose sur les écrins.
Sentier des Gardioles un peu à l'image de ce qu'on a monté avant avec un peu moins de pente. Très bon dans l'ensemble mais de gros passage bien techniques.
Pause déjeuner de 30mn au dessus du lac du Serpent et c'est reparti. Seb nous fait une figure dont il a encore le secret: bunny up suivi d'un gros OTB tandis que le vélo se retrouve posé à l'envers direct en position méca!
Chemin de ronde en mode tirage de bourre.
On passe en rive droite de la clarée et s'ensuit une courte pause à Névache.
La remontée au col des Thures se fait quasiment tout sur le vélo mais c'est au prix de beaucoup d'énergie.
Descente rapide sur Ire Magi, une courte pause et nous revoilà 6h40 plus tard au point de jonction du matin: il est alors 16h20: des doutes commencent à s'installer quant au timing "sur-large" : le soleil se couchant vers 19h30.
La remontée au col de la vallée étroite est longue mais dans l'ensemble, se fait bien sur le vélo malgré deux courts portages.
Petit doute mais nous validons quand même la remontée au Refuge du Thabor.
S'ensuit alors un sentier de jonction très sympa puis nous choisissons de remonter vers Arplane par le sentier partant de la centrale hydraulique sous le Plan.
Nous jetons nos dernières forces dans la remontée d'un sentier qui mériterait vraiment d'être tenté à la descente.
300 m plus haut, nous retrouvons alors le sentier venant des Sarrazins et descendant vers Arplane au point 2405 m.
Nous profitons des dernières lueurs pour se laisser descendre Vers Arplane et finir en toute beauté dans l'excellente descente de la Combe de Jeay.
Arrivée à la voiture à 19h25 après 3650 m de D+ et 11h40.
Seb égal à lui même : "timing sur-large, on avait au moins 5 min encore pour voir quelque chose !".
Des sentiers de toute beauté et un paysage à couper le souffle : En somme un grand huit dans tous les sens du terme !