Longueur : 28 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Montagne des Coins
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 01 octobre 2014
Conditions terrain
sec, RAS
- Combe de l'Indrion : manque de passage
- Montpascal > Montvernier : RAS
Compte rendu (par JBF)
Iti suivi : Hermillon > Le Chatel > L'arpettaz > Grand Coin > Combe de l'Indrion > Montpascal > Montvernier > Le Chatel > Hermillon
Ce versant sud du Grand Coin offre une bien belle ligne.
Validation rejetée par le Comité des Sages :
* La piste pastorale de Le Chatel devait nous propulser sans gros effort 1200 m plus haut, au chalet de l'Arpettaz. C'est en fait 1000 m de poussage bien rustique qui nous attendait. La piste est assez lisse mais mort raide, accessible seulement aux meilleurs grimpeurs. C'est plus facile en amont de col de La Baisse.
* Au dessus de l'Arpettaz, 95 % de portage, sur un sentier mal défini, inexistant sous le sommet malgré un vieux balisage GR qui vient de nulle part.
* La descente commence bien, sur une arête de schistes.
* Ca se complique pour la crête de Coin Lognan, raide, sur du schiste déversant au grip aléatoire, un (gros) poil expo. T4+/E3.
* Sous la crête de Coin Lognan, vers 2400 m, passage pénible, NR sur au moins 200 m linéaires, par blocs en quinconce.
* Pour la suite, le sentier de la combe de l'Indrion me tentait bien. Option qui s'est avérée très (trop) difficile. Le sentier est de type ONF, pas entretenu, étroit, expo, les 80 épingles sont serrées et plates. T5/E3, un bon plan pour Seb.... Sur l'extrême aval, quelques mètres linéaires NR strict (et E4) dans un paroi de gypse.
* Heureuse surprise pour la jonction Montpascal> Montvernier, où l'on s'attendait a de la pistasse. C'est en fait un single large très sympa, avec de beaux passages vers ND des Abimes. T2-T3
* Retour à Le Chatel par un système de pistes.
* Final sur Hermillon par le sentier de la Tour de Berold, dans de la caillasse, sans intérêt.
Au total, une grosse journée bien physique, une belle montagne peu fréquentée, un bon plan bien débile comme on aime. Heureux quoi.