Longueur : 38 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Montagne des Coins Col du Bonnet du Prêtre
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 02 octobre 2014
Conditions terrain
sec
- Col du Bonnet du Prêtre (Versant S) : facile, large et propre
- Col du Chatelard (versant SO) : trop peu de passage
- Chalets des Brunes > Le Grand Sapey par les Voutes : superbe ambiance,
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Deuxième sortie dans le Coin après la belle boucle par le Col de Valbuche l'année passée.
Montée ce coup -ci par Montvernier et Montpascal jusqu'au Col du Chaussy. Un peu de loose au-dessus pour cause de piste débardée et de la boue jusqu'au moyeu.
Enfin presque ;-)
Le portage est toujours aussi consistant pour rejoindre le Crêt de Lognan.
Mais après la Pointe Blanche de By dimanche dernier, c'est juste une rigolade :-)
Petit pause Beaufort, saucisson au sommet et hop en route.
La traversée des arêtes, Lognan, Coin, Pallaz me titillait depuis un moment.
Question ambiance, c'est magnifique. Côté VTT,un peu moins. Une portion NR, prévisible, de 100m de D- sous la Pointe de la Pallaz, sur un terrain schisteux peu commode gâche un peu. A partir de 2600m c'est FR dré dans le pentu jusqu'au Col.
Dans tous les cas, le Col du Bonnet du Prêtre est compliqué à atteindre, c'est une option pas tant pire finalement, surtout si on veut basculer côté mauriennais.
La descente sur le Col du Chatelard est vite pliée ainsi que le vague sentier jusqu'au chalet des Brunes.
Je me paye un petit détour par le ruisseau des Avanières pour éviter quelques centaines de brebis et leurs gentils gardiens "gentiment" postés en face à mi-pente.
Pas de soucis, j'ai pris bien large.
La suite par le sentier des Voutes est très bon, du gaz au début, de jolis épingles et ca tabasse juste ce qu'il faut dans le bas.
Dommage que cela finisse sur une piste.
Retour par Champessuy, Hermillon et Le Chatel avec pleins de nouvelles idées sur ce versant assez peu exploré; enfin, publié sur le net ;-)


















