Sortie du dimanche 05 octobre 2014
Conditions terrain
Sec
- Montafia > Termignon : Voir fiche du sentier
Compte rendu
Iti suivi : Termignon > Pont du Villard > Sentier de la gorge du Doron de Termignon > Sentier balcon de Hte Maurienne > Le MOnt > Montafia dessus > Montafia dessous > Termignon
Sortie à la découverte des "Mandes de Termignon" (Le Mont, Montafia, la Travestaz.
Une "mande" est le nom local pour désigner une montagnette, habitation sommaire (petite maison, cave, grange, étable) et les prés de fauche et zones de pâturage qui lui sont associées.
La caractéristique de cette zone étant qu'il s'agit d'un secteur de pelouses sèches, quasi steppiques, situées sur un des adrets du village à l'ouest de la profonde gorge du Doron de Termignon. La plupart de ces "mandes" étant actuellement abandonnées et leurs bâtiments en ruine.
Un document très intéressant du PNV est téléchargeable à l'adresse : www.vanoise-parcnational.fr/fr/vivre-en-vanoise/journal-du-parc/cat_view/16-documents-publics/25-editions-du-parc-national-de-la-vanoise/295-collection-decouvrir-le-patrimoine-naturel/315-patrimoine-naturel-de-termignon.html
Revenons à cette sortie.
Après une partie roulante le long du Doron, je choisis de rejoindre La Fontanelle (piste raide sur le final)pour accéder au début du sentier de la gorge. Quelques parties encore roulantes avant de traverser le torrent. A la bifurcation, panneau gorge dangereuse suite à des lâchers d'eau, prendre la sente en bas à gauche. Après la traversée du torrent, remonter une casse puis une zone humide encombrée de végétation en bordure du torrent. A partir du point côté 1613 m, remonter par un agréable sentier d'antan les pelouses sèches et passer aux ruines des "mandes" de la Gorge dessous puis de la Gorge dessus.
Plus haut, le sentier change de caractère. On arrive dans une zone de barres rocheuses, cascades et végétation de zones humides. Il existe un sentier qui sert d'accès à des prises d'eau d'un canal souterrain EDF. Quelques flèches vertes permettent tant bien que mal de progresser. Traversées de torrents glissantes, quelques barres métalliques aidant à sécuriser le passage. A proximité du torrent de Pingon, je perd toute trace du sentier censé se prolonger en direction sud et après avoir perdu pas mal de temps dans cette zone, je choisis de monter directement hors sentier, rejoindre le sentier balcon de Haute Maurienne au niveau de l'oratoire à 2204 m. Dommage que ce sentier soit si mal marqué sur le final. Mais que fait le Parc national (la montée se situant dans le PNV et permettant d'accéder directement au sentier balcon et au refuge de l'Arpont)!!
De l'Oratoire descente par le sentier balcon de Haute Maurienne situé en limite de parc et donc cyclable. Sentier ludique avec de nombreux petits franchissements et des relances fréquentes pour ne pas trop mettre le pied à terre dans les petites remontées qui se succèdent. On arrive ainsi de façon agréable aux ruines du Mont. A ce niveau arrive un chemin montant de Termignon. Il est certainement nettement plus facile de monter par là que par le sentier de la gorge. Descente à tester mais le sentier vu de loin paraît facile avec peut être même des parties roulantes à la montée. A découvrir !!
Des ruines du Mont remontée (poussage mais plutôt portage) de 150 m de D+ jusqu'à 2212m et au lieu-dit La Juliette. Poursuite du sentier balcon toujours ludique jusqu'aux ruines de Montafia dessus.
De là commence la descente longue (4,5 kms, pour 850 m de D -) et variée (alpages, forêt sèche de pins sylvestre) jamais difficile permettant agréablement de rentrer sur Termignon. Belle vue sur la vallée du Doron de Termignon, le village et le massif d'Ambin.
Le moins, l'accès pour accéder à ce sentier, nécessite dans tous les cas, un poussage/portage conséquent de près de 900 m de D+. La meilleure option étant probablement de monter par le sentier du Mont.
La sortie plutôt courte surtout si l'on monte par le sentier du Mont pourra se coupler à une deuxième boucle comme suggéré par exemple dans la sortie d'Etienne-H : www.vttour.fr/sorties/,7289.html#sortie permettant de profiter au mieux de cette magnifique région.
A noter, en regardant sur google earth, la possibilité d'un final évitant la piste en prenant à droite au niveau du chalet situé à l'extrémité de cette piste. Un chemin traverse le torrent puis descend directement à travers bois puis champs sur Termignon.