Départ : Termignon (1300 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Pré Chamois
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 12 octobre 2014
Conditions terrain
Temps sec à la montée mais terrain humide. Pluie intermittente au retour
- La Turra de Termignon > Pré Chamois : le T3 s'est vu les conditions de pluie transformé en bon T4 mais par beau temps la descente doit être très agréable
Compte rendu
Iti suivi : Termignon > Le Suffet > Bercheren > Pointe du grand Vallon par la crête de la Turra > la Turra de Termignon > Pré Chamois > Termignon
Une semaine que je cherchais à vendre ce sommet à mes acolytes habituels "Le seul + de 3000 m du massif de la Vanoise autorisé si l'on omet le massif de Mont Cenis et les Alpes Grées ( Grande Sassière etc) !! et la défigurée Cime Caron"
Echaudés par quelques aventures passées, leur réponse fût prudente : "c'est loin, la météo est moyenne" et autres fausses bonnes raisons Me voilà donc obligé pour ne pas perdre la face d'aller tester la chose seul.
Départ matinal de la maison et je suis à 8 h à pied d'oeuvre. Montée tranquille par la route du Plan du Lac tout en admirant le soleil se lever sur la Dent Parrachée et les Dômes. Moins tranquille la montée sur piste du Suffet à la bergerie de Bercheren. le sentier GR qui fait suite se dirigeant vers La Femma est en bonne partie cyclable.
Jusque là tout va bien, itinéraire connu, temps correct.
Pour rejoindre l'arête de La Turra je monte hors sentier en suivant l'itinéraire emprunté par les randonneurs qui en général montent par le col et les lacs de Lanserlia et descendent par là pour revenir vers le Plan du Lac. Pas de sentier marqué mais on monte sans problème pour rejoindre l'arête vers 2750 m en contrebas du point côté 2794 m. De ce collu, je remarque une impressionnante masse nuageuse venant d'Italie, en train de franchir le col du Mont Cenis. La suite de la montée semble sans problème et propose même une centaine de mètres de roulage. Montée régulière sur un terrain de pelouses et d'éboulis assez fins. Le temps malheureusement se gâte assez vite, foehn fort sur l'arête, grésil et brouillard. Bonne ambiance de fin de saison quoi! Les derniers mètres avant le sommet étant peu cyclables, je rejoins ce que je pense être l'antécime 3133 m. je profite d'un coin à l'abri pour me changer et me couvrir. Descente à l'aveugle dans le brouillard en suivant l'itinéraire de montée. Même dans ces conditions tout passe sur le vélo. Retour au "collu". Je souhaitais au départ descendre intégralement par l'arête de la Turra sur les chalets de la Turra de Termignon. Après avoir passé le point 2794 m le terrain devient plus rocheux, difficilement cyclable. Si l'on rajoute le fait que je suis seul, dans le brouillard le plus complet, qu'il fait 0°, que les lunettes et le GPS sont pleins de buée et la carte bien humide,je me dis qu'il serait temps d'arrêter les C... et de jouer les valeurs sures, c'est à dire redescendre par l'itinéraire de montée. Alors bien sur, vu le temps, la pluie etc. je ne fais qu'une petite partie de la descente du col sur le vélo mais par beau temps on doit pouvoir rouler la moitié ou les 2/3. (A confirmer bien sur). Comme l'arête intégrale a l'air tout aussi peu peu roulante dans sa partie basse, c'est sans doute la bonne option pour redescendre. Plus qu'à mettre quelques chômeurs suisses sur le coup pour construire un vrai chemin.
Retour au GR 5 très agréable à suivre jusqu'à La Turra de Termignon. J'embraye ensuite avec l'itinéraire conseillé par Etienne-H- sentier de la Turra > sentier de la Fontaine > ce que je pense être le sentier des Ducs (mais les pancartes du coin ont toutes été renversées et jetées 10 m en contrebas, j'ai un doute !!) et final par le sentier de découverte dont je passerai les dernières dalles bien glissantes à pied. effectivement une bien belle descente même si je shunte la dernière partie sous la D 1006 car la pluie s'accentue.
Conclusion : A refaire par beau temps car le panorama et l'ambiance du sommet doivent être splendides. (Des photos supplémentaires par beau temps là : www.gulliver.it/itinerario/52198/
Sinon, en dehors d'une centaine de mètres de D- difficilement cyclables, presque tout passe sur le vélo même par mauvais temps !!
Soit près de 2000 m de descente non stop sur singles ou hors sentier.