Départ : Saint-Martin (Daluis) (1066 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Mont Saint Honorat
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 19 octobre 2014
Conditions terrain
On se serait cru en plein été !
- Crête de Corpatas : 10/10 car c'est inespéré d'y rouler à vue, et pourtant
- Crête de Corpatas > Pra Balou > La Pinée : La traversée du pierrier est chaude car le sentier n'offre aucun grip. C'est sport de rester sur le vélo, mais on y arrive en s'employant.
- La Pinée > St Martin (Daluis) : Sentier trop sâle pour mériter mieux que 8/10. Mais il termine bien le tour.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Bon de sortie maintes fois reporté, et enfin obtenu. Je propose plusieurs plans au coach qui n'a pas roulé depuis le 14 juillet, et contre toute attente, c'est ce plan 100 % découverte qu'il choisit !
Bon, la couleur est annoncée et ce n'est pas la selle qui va nous faire mal aujourd'hui. Après les 400 premiers mètres de D+, le ton est donné : Le portage/poussage.
On s'élève facilement mais l'exercice est fatiguant pour un coach qui n'a jamais autant porté son vélo. Ah, c'est pas aujourd'hui qu'on va user notre transmission :roll:. A mesure qu'on monte, je valide l'A/R par Pra Balou, car le sentier est largement à notre portée. Les crêtes de Corpatas sont 100 % freeride et même si je me questionne sur la roulabilité de certains passages, globalement je sens que cet A/R est la meilleure solution pour gagner ce sommet si emblématique du Haut Var.
Je profite de mon avance sur le coach pour laisser le vélo et sortir le sommet à pieds. Et bien c'est un sacré exercice d'équilibriste qu'il faut assurer. Plusieurs passages nécessitent la pose des mains et progresser dans cet immonde pierrier avec des chaussures de VTT à cales est plus que délicat.
Nous nous restaurons avant d'attaquer le freeride tant attendu. Quel bonheur de rouler là où on ne s'y attendait pas ! Le spectacle est majestueux et le panorama va du Mercantour à la mer ! Coach a progressé mais bute encore là où il faut lâcher les freins pour passer ! Il est toujours souriant, même lorsqu'il galère :cool:. Le passage sous le point 2216 m est chaud. Très empierré et raide : je vais mettre plusieurs fois le pied à terre, mais c'est court et c'est reparti pour un freeride prudent mais jouissif ! On arrive à la Cabane de Daluis et traversons le passage mort exposé le vélo à la main (faut dire qu'à cet endroit, en plus le sentier est piégeux). Arrive enfin la balise 64. On bascule sur l'Adret dans le pierrier péniblement remonté ce matin. Ca glisse mais en s'employant on arrive à rester sur le vélo. A un moment, j'avais les 2 roues bloquées et je glissais quand même :ill:. Ce passage où il faut engager est court et la suite n'est que du bonheur. Arrivés à la Pinée on continue sur le sentier mais c'est moins plaisant, car il est pas mal encombré de pierres qui roulent.
La binouse s'impose enfin, car nous avons tellement soif, que nos langues collent au palais :roll:



























Commentaires
"Bon, la couleur est annoncée et ce n'est pas la selle qui va nous faire mal aujourd'hui" : Vous l'aviez enlevée ? 8O :ill: :oops:
ok, je --> :happy: :lol:
A force de cocher, va falloir quand meme que je vienne trainer mes tetines dans le 06 :roll: :wink:
bravo phil !!! superbe !!! hier moi je suis alle voir le glacier du clapier !! bise a+
Toune 06 : si tu as pris des photos du glacier, tu peux m'en envoyer qq unes?
mva06@live.fr
merci d'avance. :wink:

@ D@vid : Je suis sûr que ce topo te plairait :cool:
@ Toz et Siggle : Yapluka :P :wink:
@ Yann, toune06 et Jeff : Merci :cool:
@ Mica06 : Il n'en reste pas grand chose du glacier du clapier... :lost:
Moi, j'en reste baba d'avoir roulé 99,9 % des crêtes (avec grand plaisir en plus). A première vue ça semblait soit irréalisable, soit nous réserver une descente des plus désagréable..., mais comme souvent à VTT, tant qu'on a pas essayé on doit être sûr de rien :wink:
Et là, quel panard :cool:
Oh oui que ça me plairait, il y a tout ce que j'aime, du beau single, des paysages de dingue, loin des sentiers battus... et puis le secteur Haut-Var/Haut-Verdon, il y a toujours un je-ne-sais-quoi en plus qui rend les sorties magiques. Patience !

:cool: :cool: pas tous les jours qu'il voit un vélo ce St Honorat :wink:

Ouaip popeye, et j'espère qu'avec ce topo, il en verra un peu plus, car des parcours autant typé "montagne" dans le 06, ça court pas les rues avec l'interdiction aux VTT dans le cœur du parc national :ill:
La photo expo : on se pose la question si des vététistes passent sur le VTT. Moi je passerais avec le VTT sur l'épaule. :D
Excellent! J'avais raté cette sortie, le bandeau d'acceuil a réssuscité un vieux souvenir en moi ce matin... :D
Le Mont St Honorat, sacré morceau, bravo Phil'O!
On y était passés avec Jip lors d'un Raid de 3j, effectivement bon portage en perspective, et superbe panorama vu d'en haut!!
www.vttour.fr/sorties/mont-saint-honorat,2493.html#sortie
Je pense que c'est pas forcément un sommet que j'aurais re-conseillé (un peu rustique dans la montée et la descente), mais en mode découverte c'est toujours une expérience marquante d'atteindre ces sommets!

@Marika : Merci :cool: . Je m'en rappelai de votre sortie et j'avais d'ailleurs demandé conseil à Jip il y a quelques semaines de ça. C'est sûr la montée est rustique et le portage n'est pas négligeable, mais la descente (par les crêtes de Corpatas) vaut quand même des points pour qui apprécie ce genre d'exercice "hors sentiers" :cool: . CE freeride m'a beaucoup rappelé la première moitié de la descente du Mt Chamoussillon sur Chateauneuf d'Entraunes.
C'est sûr, sur les crêtes il n'y a pas de sentier et la technique nécessaire pour se faire plaisir se limite à la lecture/tenue d'une trajectoire sur du terrain large mais cassant, mais la suite sur Pra Balou est aussi intéressante (mis à part le court pierrier quand on quitte la crête) et l'ensemble est assez plaisant je trouve. :cool:
Donc, au delà du côté "découverte" (que j'adore), j'ai vraiment bien apprécié ce parcours :happy:
Oui tu as raison moi aussi j'aime bien ce genre de plans, mais des fois je n'arrive plus a déméler les plans débiles qu'on faisait à l'époque, des vraies belles sorties, du coup des fois les gens sont déçus!!!; Mais je pense que tu aimes autant que nous la découverte et le dépaysement!! :cool:
En tous cas c'est chouette de voir ce sommet dans la base, et ça fait bien envie de revenir rouler dans le coin....Si un jour on arrive à se séparer de nos monstres à couettes! :lol:
