Départ : Saint-Martin (Daluis) (1066 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Mont Saint Honorat
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 19 octobre 2014
Conditions terrain
On se serait cru en plein été !
- Crête de Corpatas : 10/10 car c'est inespéré d'y rouler à vue, et pourtant
- Crête de Corpatas > Pra Balou > La Pinée : La traversée du pierrier est chaude car le sentier n'offre aucun grip. C'est sport de rester sur le vélo, mais on y arrive en s'employant.
- La Pinée > St Martin (Daluis) : Sentier trop sâle pour mériter mieux que 8/10. Mais il termine bien le tour.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Bon de sortie maintes fois reporté, et enfin obtenu. Je propose plusieurs plans au coach qui n'a pas roulé depuis le 14 juillet, et contre toute attente, c'est ce plan 100 % découverte qu'il choisit !
Bon, la couleur est annoncée et ce n'est pas la selle qui va nous faire mal aujourd'hui. Après les 400 premiers mètres de D+, le ton est donné : Le portage/poussage.
On s'élève facilement mais l'exercice est fatiguant pour un coach qui n'a jamais autant porté son vélo. Ah, c'est pas aujourd'hui qu'on va user notre transmission :roll:. A mesure qu'on monte, je valide l'A/R par Pra Balou, car le sentier est largement à notre portée. Les crêtes de Corpatas sont 100 % freeride et même si je me questionne sur la roulabilité de certains passages, globalement je sens que cet A/R est la meilleure solution pour gagner ce sommet si emblématique du Haut Var.
Je profite de mon avance sur le coach pour laisser le vélo et sortir le sommet à pieds. Et bien c'est un sacré exercice d'équilibriste qu'il faut assurer. Plusieurs passages nécessitent la pose des mains et progresser dans cet immonde pierrier avec des chaussures de VTT à cales est plus que délicat.
Nous nous restaurons avant d'attaquer le freeride tant attendu. Quel bonheur de rouler là où on ne s'y attendait pas ! Le spectacle est majestueux et le panorama va du Mercantour à la mer ! Coach a progressé mais bute encore là où il faut lâcher les freins pour passer ! Il est toujours souriant, même lorsqu'il galère :cool:. Le passage sous le point 2216 m est chaud. Très empierré et raide : je vais mettre plusieurs fois le pied à terre, mais c'est court et c'est reparti pour un freeride prudent mais jouissif ! On arrive à la Cabane de Daluis et traversons le passage mort exposé le vélo à la main (faut dire qu'à cet endroit, en plus le sentier est piégeux). Arrive enfin la balise 64. On bascule sur l'Adret dans le pierrier péniblement remonté ce matin. Ca glisse mais en s'employant on arrive à rester sur le vélo. A un moment, j'avais les 2 roues bloquées et je glissais quand même :ill:. Ce passage où il faut engager est court et la suite n'est que du bonheur. Arrivés à la Pinée on continue sur le sentier mais c'est moins plaisant, car il est pas mal encombré de pierres qui roulent.
La binouse s'impose enfin, car nous avons tellement soif, que nos langues collent au palais :roll: