Longueur : 32 km
Denivelé : 500 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Mont Ventoux
Sentiers associés :
Sortie du samedi 25 octobre 2014
Conditions terrain
sec et caillouteux (normal). Attention aux feuilles en cette saison.
- Col des Tempêtes (versant Est) : Tout en ligne droite, tout dans la caillasse, mais un panorama et une ambiance magnifique.
- Col de la Frache > Départ du GR9 (balcon Nord) : Petite portion de sentier permettant de rejoindre le GR9 assez ludique, un peu moins de cailloux.
- Combe de la Mine > Col de la Frache (GR9) : Très physique et très soutenu. Quelques passages vraiment exposés. A déconseiller en cette saison à cause des feuilles qui recouvrent le sentier et le rende très glissant. Même si il n'y a pas de grosse de descente ou de grosse montée il vaut bien T3. Personnellement je ne l'ai pas trop apprécié. Rencontre avec des Chamois.
- Le Grand Vallat (GR4) : Bien roulant et rapide, assez ludique.
- Belvédère des Rams : Quelques passages sur les cailloux. Permet d'éviter la route, très ludique dans l'ensemble. Il s'agit d'une série de boucles à côté de la route.
- Combe de Comentige : Joli sentier un peu caillouteux, s'améliore vers la fin, assez ludique.
Compte rendu
Iti suivi : Dépose au sommet, épaule Est, GR9, Mont Serein, GR4, Combe de comentige
Départ de Malaucène, mais dépose au sommet en camion. Au sommet il ne fait pas si froid que ce à quoi je m'attendais (environ 7°), surtout que les cailloux vont vite nous réchauffer. Départ du sommet vers 9h30, on attaque la descente sur l'épaule plein Est avec une vue magnifique et personne au sommet (c'est l'avantage de se faire déposer). Au bout de l'épaule on prend le GR4 vers le Nord pour retomber sur le GR9 et retourner en direction du Mont Serein. Nous n'avons plus froid du tout. Le Gr9 est recouvert de feuilles ce qui le rend très glissant, de plus on ne sait pas trop où on met les roues. Au niveau des quelques pierriers que l'on traverse la vue est magnifique, le tout agrémenté par trois ou quatre chamois qui nous coupent la route à quelques mètres seulement. Malgré tout j'ai trouvé cette portion trop technique et pas assez roulante. Il y'a deux ou trois passages qui méritent bien le E3 (je passe à pied).
On finit par rejoindre le GR4 en dessous du Mont Serein. Petit "caffouillage" le groupe de tête va un peu vite et rate le début du GR4. Au milieu du sentier du grand Vallat on prend la piste pour rejoindre le sentier du Belvédère des Rams. Et on finit par la combe de comentige, portion la plus roulante et la plus ludique à mon sens.
Au final quatre ou cinq crevaisons, pas mal de sentiers, beaucoup de cailloux, et 1975m de descente.
Avec : 7 autres participants.


