Sortie du lundi 27 octobre 2014
Conditions terrain
Neige bien présente au dessus de 2000m au nord (mais ça je le savais...). Au dessus de Finhaut, très bonnes conditions, même si certains passages sont restés humides.
- Balcon de Finhaut : Splendide sentier, très beau passage balcon
Compte rendu
Iti suivi : Le Châtelard (Frontière) > Finhaut > Fenestral > La crêta > Emaney > Col de Barberine > Barrage d'Emosson > Le Châtelard
Marre de ces sentiers tout secs et ce soleil de rêve, je prends l'option du portage à l'ombre, dans la neige, et du sentier détrempé à la descente ! Facile, il suffit de vouloir passer un col à 2500m en ce 26 octobre 2014 côté Haute Savoie/Suisse et c'est gagné !
Trêve de plaisanterie, c'est donc parti pour un itinéraire fort en contrastes sur le secteur Finhaut/Emosson, tour 100% Suisse mais bel et bien collé à la France.
Départ vers 10h de la frontière (Châtelard), direction Finhaut par le bitume. Puis j'emprunte cette superbe piste jamais raide pour s'élever tranquillement dans une belle ambiance mélèzes vers les alpages de Fenestral. Je monte un peu trop haut et rencontre une sympathique vététiste helvète qui me redirige sur le bon chemin. Sentier excellent (balisé sur place "Balcon du Mont Blanc") en traversée descendante vers les Marécottes. Un régal, certainement majeur dans le secteur.
A l'intersection vers le sentier qui monte à Emaney, j'hésite presque sur mon itinéraire car la suite de la descente vers les Marécottes semble alléchante et je sais bien que le passage en montagne sera enneigé. Bon allez, va pour la montagne.
Le portage par "La Tenda" est bien difficile et pénible (nombreux rochers, cailloux, marches sur le haut, le bas étant plus facile) pour rejoindre la piste qui monte à Emaney. D'ailleurs, l'option de redescendre aux Marécottes aurait été valable car on peut ensuite rejoindre le vallon d'Emaney par une route/piste, à tester.
Une fois traversé "Le triège" par une passerelle, je me retrouve ensuite sur cette piste carrossable très raide (environ 200m de D+), à la limite de mon équilibre mais en s'arrachant, on reste sur le vélo.
Je découvre les chalets d'alpage d'Emaney puis direction le bout du bout du vallon (ça roule / pousse), moment de solitude ici pour débuter le portage vers le col. Un coup d'oeil vers le col d'Emaney en face (au soleil) qui me semble difficilement roulable.
Portage entièrement à l'ombre, les 2 pieds dans la neige, ce qui rend l'ascension difficile et plus longue, heureusement suis bien habillé, gants gore tex et chauds, pas de vent, mais les pieds sont forcément vite mouillés...
Soleil au col, génial, je revis, découvre le lac d'Emosson en contre bas, la magnifique vue sur le Mont-Blanc, Buet etc... et je mets surtout des chaussettes sèches :-) Chouette moment.
Descente au départ très sympa juste sous le col, puis rapidement de nombreux passages NR et/ou enneigés parfois, un sentier difficile à VTT, pas la belle découverte que j'attendais, car avec le lac en dessous, c'est super beau. Après le passage du torrent qui provient du lac de Fontanabran, c'est meilleur même si le sentier est carrément détrempé. De nombreux passages techniques juste au dessus du lac tout de même sur sentier bien étroit.
Ensuite route et 2 tunnels (dont le dernier bien long, cool il est éclairé !) le long du lac pour rejoindre la Gueulaz (barrage d'Emosson), c'est encore long et le soleil décline fortement. Mon idée était de descendre par le sentier de la cascade de Barberine (certainement difficile et humide) mais ça sera route, et juste une coupe caillouteuse sympa sur le haut, mais plus le temps de tester quoi que ce soit...
Je monte dans ma voiture, fait 50 mètres et je suis de retour au pays !
Super potentiel au dessus de Finhaut, par contre plus mitigé quand à la boucle par le col de Barberine (bon là ok y'avait la neige sinon le portage doit être plus sympa !) et la descente sur Emosson (partie haute). J'y retournerais avec de meilleurs conditions et plus de temps, Fontanabran (2678m) semble aussi une destination valable pour ajouter un sommet.
En tout cas, un pur régal visuel tout du long.