Sortie du mercredi 29 octobre 2014
Conditions terrain
Nickel, bien sec et grip correct. Le sentier sous le camping d'Aussois à été défoncé et refait pour des travaux de canalisation.
- L'Esseillon > Redoute Marie-Thérèse (Pont du Diable) : Pris à la montée, tout passe sauf une dizaine de mètres.
- La Redoute Napoléon : Pris à la montée, tout passe sauf 2 fois 10 m.
- Le Périmètre : Superbe
- Ruisseau de Saint-Antoine : le début est encombré de pomme de pin et de branches, 5 ou 6 arbres en travers et surtout le sentier s'arrête une quinzaines de mètre au dessus du ruisseau avec un talus très raide, résultats : pas de sortie visible donc demi-tour !
- Les Tufs (parcours sportif) : Joueur
- Les Tufs (traversée basse) : plutôt linéaire et fini dans une carrière. la fin évolue donc en fonction des travaux.
Compte rendu
Iti suivi : voir la trace + AR sentier du ruisseau Saint Antoine + sentier des tufs entre la Norma et Modane
second jour un peu improvisé en haute Maurienne, je tente cette trace proposé par Etienne. Départ à l'ombre donc beaucoup plus frais que la veille, montée tranquille jusqu'à la redoute Marie Thérèse, un peu de tourisme et là j'en fais belle : je prends la trace à l'envers :ill: :oops:
Donc j'ai testé le sentier de la passerelle au fort Victor Emmanuel en montée, tout passe sauf 10 m. Ensuite, c'est 50/50 roulage/portage jusqu'au fort Marie Christine pour moi. J'ai eu des doutes, mais vu les références de certains avions de chasses du site, j'ai continué :oops:
Donc le sentier de la redoute Napoléon, ça monte aussi, retour par la piste XC, puis montée tranquille jusqu'à la repose en testant un bout de sentier qui coupe un lacet sous la Rota et qui passe bien.
Je fini par une descente du sentier du périmètre splendide. le GPS tombe en rade de batterie juste au dessus de la Norma. je tente donc à l'aveugle le sentier du ruisseau Saint Antoine. le sentier est encombré de pomme de pin (10/15 cm par endroit) et par des arbres. Mais surtout c'est un cul de sac. Le sentier fini 15 m au dessus du ruisseau sur un talus meuble à un bon 50°. A 16h10 fin octobre j'ai pas voulu tenter le diable. Donc demi-tour pour 20 minutes de poussage. Je suis finalement descendu par les tufs.
Bilan une belle journée malgré mes gaffes en navigation : je suis un boulet :oops: :oops:



