Longueur : 33 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 09 novembre 2014
Conditions terrain
Pas pire avec la pluie de la veille. Des passages en neige en montant à Frioland.
- Le Coudray > Plateau d'Assy : Zippant mais pas pire donc bien content de rester sur le vélo
- Frioland > Charbonnière : Pris à la montée : quelques passages en neige, d'autres bien gras. Tout ce qui se roule est assez raide. Portage de 20 mn environ
- La Motte : Nikel mais pas cool car le sentier se creuse de plus en plus, passages de motos avant moi… grrrrr
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Bay > Plateau d'Assy > Charbonnière > Frioland > Curalla > Plateau d'Assy > Chedde > Sallanches
Sortie à domicile et côté soleil, c'est à dire du côté du Plateau d'Assy. La neige tombée dans la semaine réduit considérablement les itinéraires donc je pars sur des valeurs sûres, au soleil évidemment, et je me rajoute un passage à Frioland où la vue est splendide mais où le VTT reste moyen. La neige fraîchement tombée rend le massif du mont blanc superbe et ça contraste avec la vallée bien verte.
Départ 13h de Sallanches, direction la piste des Julliards pour s'élever à Bay puis traversée technico-racineuse de Curalla qui demande de ne pas être trop humide et là c'est juste bon pour pouvoir rouler sans être au tapis toutes les 5mn. Enchaînement ensuite jusqu'au Plateau d'Assy avec une chouette succession de sentiers tip-top à rouler.
Un peu de bitume ensuite donc de gaz d'échappement avec pas mal de bagnoles qui montent à Plaine Joux (et oui, fait bon et beau). Heureusement je quitte rapidement la route pour emprunter la piste très raide direction Charbonnière, y'a des coups de culs monumentaux !
A Charbonnière, c'est tout à l'ombre et la montée continue d'être raide avec des passages en neige. Plus haut, la piste devient sentier et le mélange de terre humide neige donne une bonne mélasse, il faut pousser puis porter pour atteindre le début de la traversée vers Curalla.
Cette traversée descendante à la vue carrément magique pourrait être un must à VTT, mais le sentier est très inégal et manque de continuité… on descend souvent du vélo. Dommage car de beaux passages à rouler néanmoins.
Je ne fais pas le crochet par le refuge de Varan en aller-retour car l'heure tourne.
Sous Curalla, un peu de piste, puis j'emprunte le sentier "retour via ferrata", lui aussi assez inégal en terme de difficultés, un long passage en épingles très raides où la place pour manoeuvrer est vraiment trop limitée… dommage encore… au deuxième croisement avec la piste de montée, ça enchaîne avec un autre sentier (T3, tout en feuille, très bon) et je rejoins l'itinéraire emprunté un peu plus tôt jusqu'au Plateau : tout bon !
Pour descendre sur Chedde, plusieurs options possibles, je décide de passer par le sentier plus confidentiel qui descend sur Le Lavouet (Joux), que j'adore. Des coupes de bois empêchent un bon cheminement au départ, galère pour retrouver l'itinéraire. Une fois dessus, tout bon, c'est encore un bon tapis de feuilles que je savoure. A la Motte, sentier aux lacets larges sur Chedde puis retour par la route à Sallanches, la nuit tombe vite.
Quelques photos pour illustrer tout ça.