Départ : Champagny-le-Bas (1250 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Champagny le Haut
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 05 décembre 2014
Conditions terrain
Selon l'orientation, gelé ou pas, sec sauf des section en dégel. Bon grip. De la la neige vers 2450m.
- Froide Fontaine > Lécheron : Un peu de neige vers la bâtisse de Fontaine Froide, suffisamment portante pour rouler. Gras par dégel entre 2400 et 2300, retaillé entre 2350 et 2200.
- Lécheron > Champagny le Haut : Fabuleux, top conditions, sec et bon trip hormis 2 brefs ruissellements. Dans le bas j'ai pris la branche de G. On coupe une piste qui dessert le chantier d'un réservoir, ce qui permet de monter plus facilement au début.
- Le Doron de Champagny (partie inférieure) :
- Gorges de la Pontille (rive droite par le Plan des Mains) : Le digne prolongement du Lécheron, soutenu la partie sous la route.
Compte rendu
Iti suivi : Cf gpx, Champagny le Bas, Le Haut, Lécheron, Fontaine froide, passage de la Frete A/R
Une grosse envie de sortir de la crasse des vallées, et de prendre le soleil directement plutôt que via les webcams: direction Tarentaise plus gâtée que les secteurs ouest ou sud. Paradoxalement c'est un mettant le derrière dans mon diesel que j'échappe aux microparticules qui commencent à piquer le fond de la gorge, pas faciles de vivre avec ses contradictions...
Au départ la température n'est pas si pire, et rapidement au soleil il faut s'effeuiller au risque de surchauffe! La faune accompagne la balade: mouflons, chamois, bouquetins, gypaète. ll y a même encore des gentianes en fleur. La lumière est démente, mais bon à 2600m le chemin s'arête et après un petit casse croute peinard au soleil il faut redescendre. Ca tombe plutôt bien, la descente est une des toutes meilleures, souvent très technique et soutenue, toujours ludique.
C'était un 5 décembre: ai-je rêvé?
D'autres photos par là.