Longueur : 19 km
Denivelé : 900 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 28 mars 2015
Conditions terrain
Terrain sec en dessous de 1200 m
- Nant Cruet (partie basse) : Un gros épicéa en travers de la partie haute
- Nant Cruet (partie haute) : RAS
Compte rendu
Iti suivi : Route du col de l'Arpettaz > Le méruz > Char marin > Mont dessous > Les Rippes
Première sortie de la saison en VTT et pour faire la transition avec le vélo de route, montée de la petite et très tranquille route du col de l'Arpettaz jusqu'à ce que je sois bloqué par la neige, c'est à dire aujourd'hui un peu en dessous de 1300 m au dessus du chalet du Méruz.
L'idée de départ était, pour le premier défrichage de l'année, d'explorer les possibilités de descente en rive droite du torrent du Nant cruet.Petite sentier avec quelques épingles pour rejoindre le chalet du Méruz mais je n'ai rien trouvé ensuite en dessous du chalet permettant d'éviter la route. Dans le virage 1100 m, je prends la piste qui, après avoir traversé le torrent à gué, se continue par une sentier typé débardage, droit dans la pente et peu intéressant. Bout de piste au niveau des chalets de Char marin avant d'attaquer une deuxième partie de descente plus intéressante, sur single, encore assez linéaire mais avec quelques franchissements intéressants.
Entre Mont dessous et les Ripes, le cheminement anticipé était censé suivre d'anciens sentiers qui ont en grande partie disparus. On passe donc dans l'herbe en lisière de champs. En dessous des Rippes, final par un sentier qui mériterait de l'entretien pour éviter d'être fouetté par les branches des arbustes. Repérage du début d'un sentier (pancarte) montant au lieu dit le Panay et traversant la barre rocheuse descendant des aiguilles du Mont pour rejoindre les chalets de l'Arpeyron sous le col du fer. Quelqu'un a t-il des renseignements sur ce sentier? Le début (ou plutôt la fin) semble intéressant mais le terrain n'a pas l'air facile. Sinon j'irai sans doute le reconnaître à pied un de ces quatre.
Bref cela ne remplacera pas la descente voisine des cent lacets.
Commentaires
Salut Etienne,
Avec Tof on avait vainement cherché l'entrée du chemin au niveau des chalets de l'Arpeyron. Cela c'était fini au dessus de l'école d'escalade. Mais mes souvenirs sont assez flous et je n'ai pas retrouvé de trace gps.
Si tu te dévoues pour tenter une reco à pied, tu auras toute ma gratitude :wink:

Salut Tinou
je me demandais jusqu'où ça montait en ce moment par la route vers le col de l 'Arpett' et bien maintenant je le sais ! J'étais sur Ugine semaine dernière j'ai préféré rouler sur Cornillon car météo pas top.
Pas d'infos concernant ta demande...
Bon ben va pour les 100 virages alors !