Départ : Le Barroux (300 m)
Longueur : 33 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Dentelles de Montmirail
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 07 avril 2015
Conditions terrain
On s'attendait à beaucoup de cailloux mais en fait pas tant que ça
- Ecluse de Falque (GRP) : Tip top, montagnes russes bien fun
- Col de la Chaine (GR4 - GRP) : Très roulant, bien agréable
- La Font du Pommier : Départ très chouette, la suite est hachée, préférer le Pas du Loup direct ??
- Les Pradas : Génial mis à part le final trop raide et raviné
- Grand Montmirail : Magnifique, du facile au + dur dans un décor au top
- Pié Logier : Petite boucle très sympathique, bien roulant et super vue sur le Barroux au sommet.
Compte rendu (par Yann)
Iti suivi : Idem tracé de Sylgad + bonus Pié Logier
C'est parti pour le Tour des Dentelles de Montmirail. On a passé la nuit au pied de "Pié Logier" avec vue sur le Ventoux à droite et sur les Dentelles à gauche :cool:
Toujours du vent et du soleil. On démarre le tour par la descente du Graveyron, bof bof par contre la suite est très chouette en passant par l'Ecluse de Falque. On en profite pour visiter le Barroux et passer au pied du château, après c'est pistes de transition sans intérêt avant de rouler le joli GRP/ GR4 qui mène au col de la Chaîne.
On continue le GR4 jusqu'au Pas du Loup, bien agréable mais pas toujours roulant puis on enchaîne sur la "Font du Pommier" très beau au début avant de devenir trop haché et surtout physique pour revenir sur les Cyprès des Evêques. Peut-être mieux de préférer la directe depuis le Pas du Loup.
Derrière c'est piste jusqu'à trouver un sentier un peu trop raviné aux "Pradas" où on a la chance de se retrouver avec Santa/ Fontra/ Le Ded qui trainaient eux aussi dans le coin :cool: Très sympa de les retrouver et partager un bout de sentier ensemble jusqu'au col du Cayron (très bon sentier). On se quitte au Rocher du Midi.
La section qui suit, du col d'Alsau à Lafare est géniale, magnifique et très bonne à rouler :cool: A Lafare on prend l'option route jusque sous la Roque d'Alric et la suite n'est que piste jusqu'au camion, dommage mais il semble qu'il y a des sentiers sous la Carabelle. Pour finir en beauté, je me fais la belle boucle de Pié Logier et on saute dans le camion direction St-Nazaire le Désert pour la dernière journée :P















