Départ : Die (400 m)
Longueur : 52 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Balcons de Glandasse
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 13 mai 2015
Conditions terrain
Tout est en très bonne conditions, défriché et roulant. Je voudrais toute fois faire une remarque au sujet des épingles. Il est primordial de rouler propre dans les épingles car j'ai constaté nombre d'épingles ravinées par les pneus de vtt tout au long de la sortie. Si on continue comme ça on se fera interdire ce sentier. Autre remarque concernant le Pas de Pison (voir photo) : le passage est toujours interdit (indiqué par un panneau) mais ça passe sans problème. Il y a de nombreux autres passages aussi gazeux durant la sortie. Je ne recommande toute fois pas de braver l'interdiction.
- Pas de Sagatte > La Maladrerie : Génial. Fabuleux. Attention au passage très très chaud vers le milieu de la descente, une simple chaine permet de se tenir par les mains tendis qu'une marche de 10cm sert d'appuis pour marcher (le sentier est effondré. Un poil compliqué seul avec le vélo. Au pire c'est une chute de 5 mètres dans un ravin de terre...
Compte rendu
Effectué le 12/05/2015 avec le soleil et une température raisonnable (24°). Un seul mot: fabuleux !
J'ai choisi le poussage dans les chemins pentus qui coupent la route du col de du Rousset, mais ça n'est pas une partie de plaisir. Je conseille la montée certes fastidieuse, mais roulante par la route. la suite est alternance de sentiers balcon roulants en pente douce (idéal) et de montée raide/poussage jamais très longs. Je ne sais plus quelle partie, mais il y a une portion du sentier en balcon ininterrompue sur 6 km en pente légèrement descendante et une vue à couper le souffle, le rêve !
Attention à la gestion de l'eau !! Parti de Die avec 2,2L je me suis retrouvé à sec au croisement des 4 chemins et n'ai pas voulu tenter le poussage du Comptoir à Moutons sans eau.
J'ai donc continué la descente du sentier en balcon jusqu'à l'abbaye de Valcroissant (mémorable). Puis montée au Pas de Sagatte roulante (un plaisir après 2000 m de D+) et là, je dois avouer, sûrement la meilleure descente que j'ai faite sur un vtt. De tout, de la vitesse, de l'épingle qui arrive par surprise, des racines et dans la dernière partie du virolo hyper joueur ...
Malgré sa longueur et son côté physique, sortie à faire ABSOLUMENT !
Comme quoi le chemin parfait n'est pas si loin de chez nous ;-)


