Longueur : 15 km
Denivelé : 1600 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 21 mai 2015
Conditions terrain
Globalement sec, grip correct après la pluie d'avant hier.
- Piste du Clot des Doux : sec, ras
- Ravin de la Gourette : sec, bon grip. Une partie s'est effondrée au dessus de Dramonasc, cela passe encore sans problème ( 50cm de large )
- La Lauze > Saute Limbert : Sec, j'ai enlevé pas mal de bois mort. Un gros tronc en travers sous les Arches, à contourner.
Compte rendu
Iti suivi : le Lauzet-ubaye, Dramonasc, la Lauze, la Gourette, tête de la Gipière, la Gourette, la Lauze, Saute Limbert, le Lauzet-Ubaye
Bon de sortie pour la matinée, je décide de monter à la tête de la Gipière avant les averses annoncées. La montée n'est guère roulante, mais l'arrivée dans l'alpage du ravin de la Gourette me rend joyeux: la montagne se pare progressivement de sa flore la plus belle. Au sommet,le panorama est quatre étoiles (Serre-ponçon, ubaye, trois évechés, écrins). Je ne traîne pas, car le vent de nord-est est glacial et surtout, j'ai une descente magnifique de 1500 m qui me tend les bras. La croupe sud ouest qui rejoint le hameau de la Gourette est agréable, mais le plus beau de la descente reste le sentier qui ramène à la Lauze. Là, je décide de prendre la variante par saute Limbert: le sentier est rempli de pierres et de bois mort. Après un bon nettoyage, je descend tranquillement au bord de l'Ubaye ( enfin, un OTB sans conséquences tout de même: c'est la reprise...). Une bien belle matinée de vélo de montagne, bien rentabilisée!













