Départ : Arvieux (1543 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col du Tronchet Lac de Souliers
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 29 mai 2015
Conditions terrain
Conditions optimales sur l'ensemble du parcours
- La Casse Déserte > Bifurcation Lac de Souliers : Un sentier de rêve pour une montée efficace. Pas grand monde pour le moment dans le secteur...
- Crêtes du Tronchet : Un passage un peu plus dur au milieu. Le rêve du VDM : un sentier bien roulant sur une crête panoramique face à un des lacs les plus beaux du Queyras...
- Col du Tronchet > Bergerie de Souliers : Un peu trop abîmé dans le haut, sinon un pur régal !
- Canal de Roue (Ancien Canal d'Arvieux) : Très pratique pou rejoindre le lac de Roue, et vraiment pas vilain !
- Col de la Crêche : Attention à ne pas perdre le fil dans le bas, en coupant les pistes. Très bon et facile dans les alpages au début puis un peu plus cassant et raide dans la forêt. Un régal !
- Coste de Rouet : Rapide descente sur Château-Queyras, très ludique.
Compte rendu
Iti suivi : Variantes sur le huit de Souliers
Peu de piétons sur le parcours, des conditions parfaites, c'est le moment de fréquenter cette partie du Queyras...
Profitant d'un covoiturage à Arvieux, j'entame ce beau huit par la montée du col d'Izoard. Pas beaucoup de monde sur la route à part la soixantaine de voitures de sport qui ne me croisent pas toutes avec courtoisie...
Quel bonheur d'enfin quitter la route pour le moelleux sentier qui part en direction du lac Souliers !
Petit poussage jusqu'au sommet de la Crête de Tronchet, quelques photos... Et c'est parti pour la première descente !
Un petit passage plus raide au début puis à fond sur le sentier jusqu'au lac Souliers, et encore à fond, hors sentier cette fois, pour rejoindre le sentier du col Tronchet, auquel je finis par arriver moyennant un petit poussage sur les quelques derniers mètres.
Le début de la descente du col est bien abîmé et nécessiterait la mise en place de cunettes. La suite, que je ne connaissais pas encore, est un véritable régal. Très bon choix par rapport au "dré dans l'pentu" dans le vallon de Souliers.
L'ancien canal d'Arvieux, que j'ai tenté de prendre trop tôt, permet de rejoindre le lac de Roue très facilement. Quelques photos encore mais malheureusement, elles ne semblent pas avoir survécu à une fausse manip? ( Quelqu'un connaît-il un soft pour récupérer des photos effacées sur une carte SD ? J'ai tenté SD Card Recovery et Recover My photos, mais en vain, pour des raisons différentes...)
Descente classique mais non moinss excellente sur Château-Queyras par le GR5, ça réveille !
Après avoir fait le plein à la fontaine au centre de Château-Queyras, j'entame douloureusement la deuxième montée au col de Tronchet via Meyriès, le Rouet et la bergerie de Péas. Pour rejoindre le col, ça sera plutôt du poussage aujourd'hui, en ce début de saison.
Descente mythique du col de la Crèche, d'abord facile en alpage, si on ne suit pas le balisage mais qu'on remonte un peu la crête pour attraper un sentier très commode, puis plus cassante et technique dans la forêt. Il faut ensuite remonter au Rouet (+100m) pour attraper la rapide descente des Costes de Rouet. Il est possible de couper un peu au niveau des pistes au-dessus de Meyriès mais ça serait se priver d'encore quelques beaux virages.
Un guise de digestif, retour par la route à Guillestre, vent de face dans la combe du Queyras.
(Trace approximative)




