Départ : Ax-les-Thermes (Bonascre) (1380 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 650 m
Topos associés
Sortie du samedi 06 juin 2015
Conditions terrain
Mouillé par les averses de la veille.
Compte rendu
Iti suivi : Etape 3 Mirepoix Pamier
Heureusement la météo a décidé de s'améliorer. Le plafond n'est pas très haut mais nous n'auront presque pas de pluie de la journée. La météo est là, d'accord mais la chance nous a oublié. En effet, cette étape sera marquée par pas moins de 5 crevaisons. Du coup, par dépit, on oriente notre voyage vers le tourisme local. Le cimetière mérovingien de Tabariane mais nous serons ensuite abasourdi par l'église de Vals, magnifique...
En majorité l'étape était assez sympa avec de beaux singles. A l'approche de Pamiers, sur la plaine, l’intérêt sera moindre mais on retrouve vite de beaux sentiers.
Nous trouverons le soir un abri ayant, je pense, le seul mérite de posséder un toit mais c'est ce genre de situation qui aide à garder de super souvenirs de ce type d'expérience. Nous ne cherchions pas un abri tous les soirs mais heureusement que l'on a trouvé celui-là parce que l'on a eu droit le soir à une sacré averse.
Tiens, et si l'on se faisait un petit point matos.
Pour ce qui est du matériel, nous avions choisi d'utiliser un porte-bagage sur tige de selle affublé de saccoches afin de ne pas avoir de sacs à dos trop lourds. Avantage : les descentes même super-techniques sont super-confort (OTB impossible). Inconvénient : que du poussage, pas de portage, alors que j'aurais parfois apprécié. J'avais pour le couchage un sac DEUTER 900g , 5°confort, un sursac goretex et un bout de mousse 1mx0.5m enroulé sur le tube diago du vélo. Au niveau nourriture : en gros, pattes chinoises et soupes désidratées pour le soir. Barres céréales fruits sec et figolu pour la journée et petit dej et pain charcut from pour le midi. J'avais au démarrage une provision pour approximativement 2-3 jours en sachant que l'on traversait plusieurs villes avec possibilité de recharger par des achats supplémentaires. Celà équivalait à peu près à 500g de nourriture /jour. Pour la popotte, simple gamelle en alu et un réchaud fabriqué maison (www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=prs ) avec une petite bouteille d'alcool à bruler. C'est super, ça marche nickel, le réchaud doit peser 15g mais nécessité de se trimbaler une bonne dose d'alcool. Fringues : une tenue jour crade et une tenue soir (à peu près pas crade).
Après, trousse pharma pour le pilote et pour la machine et tout le nécessaire à vélo.
On a vécu ça de façon assez confortable.









