Départ : Planay (1151 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Rocher de Villeneuve
Sentiers associés :
Sortie du samedi 06 juin 2015
Conditions terrain
Terrain très sec tout au long du parcours
- Col de la Dent (versant Nord) : Ludique et agréable
- Vallon de la Vuzelle (rive gauche) : T4 soutenu, trop dur pour moi mais les bons descendeurs doivent plus apprécier.
- Bois des Fours : Sentier assez inégal dans son intérêt
Compte rendu (par tinou74)
Iti suivi : Le Planay > la Croix > La Montagne > col du Golet > Rocher de Villeneuve > Col de la dent > col de la Chal > Masséché > Le Planay > Chambéranger > Plan Fournier > Pied de la cascade de la Vuzelle > La Novaz > Le Planay
Par ces temps de canicule, ma proposition d’aller parcourir la Route de la Soif au pied des Aravis ayant été immédiatement et irrémédiablement rejetée par les deux Christophe, c’est donc sur une proposition de Totoff que nous voilà partis pour notre première sortie de l’année en Vanoise à une altitude plus décente.
Départ du Planay et échauffement dans la fraîcheur matinale en rive gauche du Doron de Pralognan jusqu’au pont de Pierra Crepa. Petite partie de goudron avant de rejoindre le hameau de la Croix et la très raide piste qui rejoint la piste de la Montagne au niveau du lieu dit Beauregard. Montée toujours aussi exigeante jusqu’à La Montagne.
Première descente agréable pour rejoindre Le laitet avant le portage du col du Golet. Tof et Totoff me laissent ouvrir la marche en direction du col de la Dent tandis qu’ils vont s’égarer au Rocher de Villeneuve. Mais il fallait bien ça pour qu’ils se rendent compte que la marche de l’autre côté du sommet était un peu haute.
Du coup j’ai pu prendre le temps de lisser harmonieusement et lentement mes courbes sur la magnifique portion de sentier entre les cols de la Dent et de la Chal.
Descente agréable du versant E du col de la Chal avant de se retrouver devant un choix difficile au carrefour des sentiers de Masséché (couloir du Belliard) sentier référencé avec une notation 100 %, carrément, sur single track et le sentier passant par le lieu-dit Le Mia, tentant sur IGN mais pour lequel aucune info même de parcours à pied n’a filtré sur la toile jusque là.
Le début de ce sentier est pourtant bien tentant et une jolie pancarte verte nous fait de l’œil.
Totoff, que nous avons dans le passé connu plus aventureux, finit par nous convaincre de rester sur le projet initial. Et donc après une petite remontée nous plongeons vers Le Planay par le sentier du couloir du Belliard, sentier fort intéressant et qui mérite effectivement amplement d’être parcouru. Dans la descente les deux Christophe me montrent au loin un sentier dont les lacets amènent dans le ravin du ruisseau des Croix, sentier qui a l’air complètement détruit, m’affirmant sans honte que : « heureusement que l’on a pas choisi de descendre ton sentier de Mia etc etc. » sauf que en regardant sur la carte ce soir, je vois que le sentier de Mia ne rejoint à aucun moment ce ravin. Donc je n’ai pas encore tout à fait dit mon dernier mot ! !
Arrivé au Planay à 1149 m, nous attaquons maintenant par une bonne chaleur la montée goudronnée qui en 8 kms nous remonte à 1730 m d’altitude. La pente n’est heureusement pas trop sévère. Du terminus de la route, une piste puis un petit portage sur sentier nous amènent à la passerelle censée nous permettre de traverser le ruisseau de Fontaine froide. Malheureusement celle-ci démontée pour l’hiver n’a pas encore été remontée. Un petit peu d’acrobatie entre dalles moussues et arcosses, agrémentée d’un bain de pieds dans le torrent, finalement fort apprécié, nous permet de surmonter l’obstacle.
La première partie de la descente emprunte le sentier du Bois des Fours au début agréable puis au parcours un peu gâché par la traversée de zones travaillées par les forestiers (coupe ? ou avalanche ?. Sentier en traversée un peu haché par les obstacles rocheux mais finalement pas trop mal pour rejoindre la fenêtre puis le passage sous la magnifique cascade de la Vuzelle. Descente finale par le sentier rive gauche du vallon de la Vuzelle que je n’ai personnellement sans aucun doute pas su apprécier à sa juste valeur vu mon niveau très moyen de descendeur mais Tof et Totoff se sont certainement fait plus plaisir que moi.
Retour au Planay par le sentier rive gauche du Doron emprunté le matin.
A Totoff pour les photos