Départ : St Etienne du Grés (10 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 790 m
Massif : Alpilles / Luberon
Sommets associés : Tour de Guet de la Lèque Val d'Enfer Les Baux de Provence
Sentiers associés :
Sortie du mardi 09 juin 2015
Conditions terrain
Sec, très sec, trop sec. Chaud, très chaud, trop chaud.
- Piste > Mas Mellety : Le sentier commence à être un peu "végétatif". Il faudrait couper quelques branches pour le rendre bien roulant. On roule sur de la terre la plupart du temps avec un grip très correct.
- Citerne > Mas des Abeilles : Sentier assez ludique, qui serpente entre rive droite et rive gauche d'un gaudre. Bien dégagé, on roule essentiellement sur des cailloux. Le grip n'est pas mauvais.
- Vallon de la Lèque (Versant Sud) : En fait j'ai raté l'intersection et on s'est retrouvé à rouler dans le champ quelques mètres en contrebas. Sinon il me semble que ce sentier est très propre.
- Mont Paon (versant Sud) : Sentier très propre et très lisse.
- Sentier du Mas de la Guerre : Rejoint dans son milieu par un sentier en balcon très sympathique. Le sentier à proprement parler commence à être franchement zippant. Vivement une petite pluie.
- Sentier du Vallon de la Font : Récupéré dans sa partie basse. Le grip reste bon (essentiellement du cailloux).
- Crêtes des Traversières : Le terrain est très sec mais il y'a encore du grip.
Compte rendu (par nichocolas)
Iti suivi : Mas de Pommet, tour de guet, Mont Paon, Mont Valence, Les Baux, Les traversières.
Je contacte Henri pour aller faire un tour ce vendredi, je n'ai pas d'autre créneau que le vendredi après midi et lui non plus, on va avoir chaud..
Nous partons du Mas de Pommet direction la tour de guet pour récupérer le sentier du Mas Mellety. Une petite erreur d'inattention me fait raté la bifurcation, ce n'est pas grave on monte jusqu'à la tour et on revient. Nous enchainons un ou deux sentiers mais rapidement la chaleur se fait ressentir. Un ou deux arrêts seront nécessaires avant d'arriver aux Baux. Le sentier du Mas de la Guerre s'enchaîne bien avec la fin du sentier du vallon de la Font qui nous amène tout droit vers une oasis: l'ancien lavoir du village des Baux. Eau fraîche à volonté! Peut être potable mais on ne s'aventurera pas à en boire, c'est juste histoire de se rafraîchir un peu la tête. Compte tenu de la chaleur on décide d'écourter(initialement nous avions prévu de remonter les crêtes en direction du lac pour aller prendre le sentier de la Haute Cadenière).
Nous décidons de faire l'ascension jusqu'au col du val d'enfer par la route, puis retour par les Traversières, où je découvre quelques sentiers très chouettes qui nous ramènent rapidement au Mas de Pommet.
Note pour la prochaine fois: il va falloir songer à rouler le matin..