Départ : La Paute (720 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Oulles Lac Fourchu
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 15 juin 2015
Conditions terrain
Humide, parfois glissant mais si on s'applique, ça passe. Le Puy d'Oulles/Pontet sont vraiment propres.
- Lac Fourchu > La Basse Montagne : humide à la montée, nettement mieux sur le plateau
- Lac Fourchu > Refuge du Taillefer : humide mais cela ne gène pas sur les passages techniques
- Col de la Buffe : aïe, aïe, aïe, comme c'est bon
- Le Puy d'Oulles > D526 : toujours du mal avec le pif paf sinon très joli sentier
- Le Pontet : attention au lâchage de freins car l'expo est prononcée
Compte rendu (par Le ded)
Doublement frustrés ce dimanche 14 suite à l'orage sur le lac qui a amputé le J2 du Vttourgame, puis vers 17h chez moi où avec Henri, on s'est pris 2 bassines de flotte 5' après le départ! On se dit que l'on ne va pas en rester là.
Lundi, pas trop mal au niveau météo et on opte pour un fourchu puisque Henri ne connait pas et que c'est son choix. Seul hic au programme, la descente de Malaine dont on n'a pas de news sur son état de roulabilité!
Pas trop grave, puisqu'il y a Puy d'Oulles et ses épingles bien sous tous rapports.
Départ 8h45 de la Paute sous le soleil en direction d'Ornon puis on pointe à 11h à la passerellle de Basse Montagne. Le sentier du portage n'est qu'un ruisseau parfois, mais bon, il en faut plus pour décourager le Catalan. Personnellement cela ne me dérange pas car je transpire même des pieds ;-)
On sort en dessous de la bergerie de la Jasse et un petit air frais et humide nous cueille présentement et c'est avec les manches longues que l'on va parcourir l'excellent plateau de la Jasse avant de récupérer le sentier qui nous amène sur le lac Fourchu. On en fait rapidement le tour (le Dino couve dans la vallée)
On franchit le gué (que j'avais caché à Henri) pour rouler en mode Enduro en direction du refuge du Taillefer car l'orage menace quand même. On prendra un peu de pluie au niveau du refuge et on file dard dard (aurait dit Frédéric) car il y a des petits passages T4 qu'il vaut mieux franchir au sec.
Le sentier tournicotant de l'alpage sous la bergerie est une tuerie car bien propre même après le passage des moutons. Sur le final, la pluie a rendue les lauzes bien glissantes et il faut être joueur si on utilise le frein avant ;-)
On arrive sur la piste et la pluie fine s'est arrêtée. On en profite pour squatter le banc face aux Grandes Rousses pour se recharger en glucide et hop, on enquille l'excellente descente du Puy d'Oulles bien propre car des marques de peinture ! laissent penser à une course à pieds récente. On aboutit à la Palud et le bout de route sera avalé en mode fumeur de routeux.
Encore une belle sortie copain avec un facteur chance pour la météo, souvent incertaine à cette époque.