Longueur : 12 km
Denivelé : 900 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 17 juin 2015
Conditions terrain
Pas mal de passages humides sur Carlaveyron, quelques névés ici (2 petits sur le sentier)
- Bel Lachat > Merlet : A la montée, du portage et quelques minis mètres en pédalage
- Carlaveyron : Fait à la montée, et ça donne envie de le descendre !
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : Nikel sur le haut puis bien humide sur certaines portions
- Traversée des Tourraz : Un poil humide sinon juste parfait. A 21h, personne donc gaz !
Compte rendu
Iti suivi : Parc Merlet > Refuge de Bel Lachat > Aiguillette des Houches > Parc Merlet
Hein quoi, pas de pluie ce soir ? Non c'est une blague... si si c'est vrai !
Bon ben ok, ni une ni deux, VTT sur le porte vélo et direction le Parc Merlet aux Houches, comme ça j'en profite pour repérer le sentier qui monte au refuge Bel Lachat, pour cet after taf, bien tardif mais bon hein, les journées les plus longues c'est maintenant alors faut en pro-fi-ter.
100% de portage et usure de chaîne minimum pour atteindre le refuge Bel Lachat, et repérage de ce sentier avec plein de passages en escaliers en bois (bien pour la montée à pied, moins bien pour la descente à VTT), des passages rocheux et épingles NR ou ultra technique E4, et tellement de passages difficiles ou NR que finalement j'ai décidé (ça a pas été dur) de pas descendre par là !! A faire peut être une fois pour le délire mais bon, c'est du T5++ avec des beaux passages néanmoins...
Une fois au refuge de Bel Lachat, le Mont Blanc décide enfin à se dégager (rien que pour moa ;-)) je me retrouve donc à faire cette magnifique traversée dans Carlaveyron, hyper sauvage, légèrement descendante et roulante au départ, avec ses mini lacs et gouilles, trop beau. Bon ça monte quand même encore de 150m de D+ jusqu'à l'Aiguillette (pas mal de poussage/portage, par contre dans l'autre sens ça doit carrément le faire mais quoi faire au bout, faire une boucle et suivre la crête par l'aiguillette du Brévent/Lapaz ? Je sais pas si ça passe) parce que oui du coup les plans ont changés, je vais me faire l'excellente descente de l'Aiguillette ! Ça c'est cool finalement.
Descente donc bien cool en cette toute fin de journée, j'y croise même quelques marcheurs/traileurs... la seule différence que j'ai avec eux ce soir, c'est que moi je descends à vélo !! Le haut T4 me pose des difficultés dans les épingles puis ça tabasse bien jusqu'aux Chalets de Chailloux. Je regrette presque de pas être descendu par l'arête de la Chalette puis Plan Benoï, mais bon, l'heure tourne.
L'autre excellente idée du soir, descendre ensuite par la traversée des Tourraz, juste trop bon à cette heure ci, juste pas trop difficile, juste une belle traversée, juste comme il faut...
Plus technique ensuite pour rejoindre le parking de Merlet, puis 1 km d'ébouli compacté (bitume) bien raide pour retrouver ma voiture (ah merde là j'ai usé ma chaîne), juste avant la nuit !