Départ : Mizoën (1186 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 juin 2015
Conditions terrain
Tout est sec et en condition. Sentier final magnifique
- Lac Cristallin : portage
- Lac Noir et Lac Lerié : de beaux passages techniques
- Col du Souchet > Le Chazelet par le GR54 : creusé mais propre
- Clot Raffin : bof, passages de ravines à pieds, extrêmement raviné, caillouteux et défoncé. La nature reprend ses droits.
- Torrent du Gâ : montée sur piste puis poussage/portage pour rouler au final. propre.
- Rif Tort : les jambes tournent, ça fait du bien. propre et ludique
- Chalets du Fay > Chalets Girardet > Maison Coing : seulement la partie médiane vers maison Coing
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Mizoën>plateau d'Emparis>lac Lérié>le Chazelet>chalet de la buffe>col de la buffe>Rif tort>Surre Saroi>refuge les Chatons>l'Alpe du Pin>retour
Partis pour un Pic du Mas de la Grave depuis Mizoën, on va réviser notre optimisme.
En remontant la loooooongue piste pour atteindre le plateau d'Emparis, on va rejoindre Moyeux Joel et Fifi (Riri est out of order) et on devise quelques minutes sur les bienfaits du VTT et des réseaux sociaux (enfin pour les réseaux sociaux, j'en suis pas convaincu) :-)
Toujours sympa de rencontrer des GreVtt.
On continue notre bonhomme de chemin avec une pause glucide au départ des Clots (la messe est dite) pour atteindre le plateau puis les lacs en mode portage au début puis bon roulage ensuite. Gilles aura droit au point de vue avec la D101 de la Grave, 1200m plus bas! Vertigineux. Un truc pour les belle-mères. Faut pas pousser, hein !! :-)
On rejoint le Chazelet par le sentier Clot Raffin (décevant ) et on trouve la salle à manger pour la pause glucide de midi (enfin 13h). Pas tant pire comme spot.
On reprend la piste, en faisant de l'eau au Rivet, pour atteindre le chalet de la Buffe puis le col avec quelques sections de roulage. Dans mon souvenir les sentiers étaient moins creusés car les pédales touchent souvent, même en 29". On redescend par l'excellent vallon du Rif Tort avec passages de zones marécageuses que le blanc intégral du Canondale de Gilou n'a pas aimé ... Du coup, c'est 10 minutes de toilette :-)
On retrouve le parking du col St Georges, on finit les restes de midi et hop, on pousse 10 minutes pour rejoindre le sentier (plutôt l'itinéraire) de Félix de la Mountain qui passe par Surre Sarroi et où 1000m de descente sur d'excellents sentiers nous attendent. La portion sous le Refuge des Chatons dans la zone d'éboulis (schiste et ardoise) restera un grand moment de vélo tant par le cheminement improbable du sentier, son exposition permanente, ses petits challenges et surtout son alternative aux Clots.
Encore un joli voyage avec l'ami Gilles qui va certainement en appeler d'autres (des amis ou des voyages. Au choix! :-) ) .



























Commentaires
une belle journée a la montagne :cool:
parsemée de rencontres :wink:
belle session de rattrapage ,que cette descente de l'alpe du pin sur mizoen :roll:
Reste juste à espérer que cet descente d'Emparis jusque là assez préservée ne subisse pas le sort des Clots ou du GR sur Besse :ill:

A mon avis, vu l'expo et les conditions sur le terrain, ça ne roulera pas à mach12 non plus. :cool:
L'expo est assez relative je trouve et justement le sentier se prête à rouler vite, assez large et peu difficile mais sur un sol fortement sensible à l'érosion.

Chtite question : Pourquoi vous avez pris la piste au lieu du sentier entre le Pt 2076 m et le refuge des Chatons ? Ce sentier n'est pas intéressant ? :lost:
Belle sortie les jeunes !!! Je pose la même question que PhilÔ. Je suis intrigué par ce choix...
Arrivé à la piste, le sentier repart en face. Pas évident à voir si on ne connait pas. C'est pas la plus belle partie, mais c'est quand-même mieux que la piste.
Sympa de vous avoir rencontrés. Pas de regrets pour le Pic, vu le vent...
A oui, je m'en rappel de cette dh, elle est pas mal, les 200 deniers mètres étaient incroyables :cool:
On a pris la piste par exces de zele !
On ne voulait pas donner 10/10 a la sortie :-)
Excellente analyse de la trace ;-)
C'est le bon moment pour rouler dans le secteur, pas trop chaud ni trop froid, l'itinéraire à moins d'importance. :)

Salut Laurent, je crois que du côté de chez toi, ce n'est pas mal non plus ! :wink:
