Départ : Peipin (467 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 600 m
Massif : Lure
Sommets associés : les Grandes Cotes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 juin 2015
Conditions terrain
Sec
- Le Canyon : Une mise route qui met immédiatement dans l'ambiance avec un single virevoltant dans des marnes et le lits du ravin.
- Vallon du Grand Champ #1 : Joli single vallonnant en sous bois
- Au Nord du point 643 m : sentier a flanc sympa
- Les Bruyères (2e partie) : Petite descente sympa et bien ludique
- St-Donat, au Nord de l'ancien moulin : vallonné das des marnes
- Ravin de Maurieu : descente technique en sous bois avec quelques racines et un peu de pente
- Pas des Bœufs > Ravin des Buis par la crête : Descente varié et ludique
- Forest > Aubignosc : Single vallonné avec des petites montées traite et de bon passage ludique dans les marnes
Compte rendu
Iti suivi : Circuit VTT FFCT Val de Durance n°4 avec un depart d'Aubignosc
2ème virée en terre Jarladine, je sais pas pourquoi je viens pas plus souvent vue le potentiel des lieux.
Je décide m'attaquer au "pas des boeufs" soit le fleuron de la base VTT FFCT Val de Durance d’après leur dire. Je préfère partir d'Aubignosc c'est plus prés pour moi et ça permet d’éviter la partie aller retour entre Château-Arnoux et les "3 ponts" qui est peu intéressantes.
De Aubignosc après une courte montée par une piste, les choses sérieuses commence dans un sentier ludique dans les marnes et dans le lits d'un torrents avec quelque marche. Ensuite petit portage pour sortir du ravin, puis un single vallonné nous mène vers une piste qui longe l'autoroute (seul bémol aux lieux) On peu évité cette piste en prenant l'option sportive du circuit 13 mais je fait pas ce choix. Ensuite on retrouve des sentiers vallonnés sympa.
En haut du Parcours d'évolution de Bellon j’hésite a le prendre mais je continu à suivre strictement le parcours n°4, c'est une erreur car c'est une piste descendante qui ramène en bas du Parcours d'évolution.
Je continue par la piste jusqu'au 3 ponts.
De là je reprends le circuit n°4 de son début. Une petite montée puis ça redescend par un descente toujours ludique.
On rejoint une piste que l'on remonte puis descend avant d'attaquer la montée vers le vieux village de Chateauneuf.
Ensuite je m’égare un peu du balisage puis le rejoint avant d'attaquer la descente qui mène au Ravin de Maurieu. Dans le ravin je loupe la balise et fait un aller retour le long du ravin, je retrouve la balise qui fait remonté pas un portage (mon subconscient voulais pas monter a ce moment là).
Au Pas des Boeufs, je monte sur la crête puis attaque la descente du Ravins des Buis qui est encore aussi sympa et varié.
Je remonte au Pas des Boeufs par la piste et attaque la dernière descente qui commence par une piste au premier virage je teste un petit sentier mais il va pas loin, je fait demi tour puis reprends la piste, heureusement quelques centaines de mètres plus loin on attaque le dernier single qui mène non sans mal jusqu’à Aubignosc.
Au final ça fait 24km et que 600m de Denivelé mais avec l'impression d'en avoir fait plus aussi bien en montée qu'en descente.