Départ : Creppo (760 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1515 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Tête de la Nava Cime de Marta
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 26 juin 2015
Conditions terrain
Just perfect ! Tapis de fleurs de partout, par contre les mouches sont de sortie, avec quelques taons agressifs...
- Cime de Marta <> Balise 253 : Super freeride
- Monte Gerbonte (versant Est) : Entrée de sentier pas évidente à trouver. La suite est un pur bonheur !
- Drondo (franchissement du Val Verdeggia) : Travers très agréable malgré l'expo omniprésente, descente nettement plus technique. La remontée sur Creppo est pédalable, mais il faut avoir conservé du jus.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir fichier GPX
Sortie annuelle avec le monstre dont le collège est fagocité par l'examen du brevet des collèges (l'an prochain ce sera une autre limonade pour lui :P).
Le coach devait être de la sortie, mais sa participation au mud day l'a trop mis dans la mouise.
Nous retournons sur la Cime de Marta, mais par le versant Italien cette fois-ci, car ce topo par le Mont Gerbonte avait attisé ma curiosité.
On démarre tranquille mais le dérailleur AV de Tim s'est déréglé. On va passer du temps à bricoler avec un succès mitigé mais au moins il peu pédaler. La montée est tranquille sur le très joli village perché de Realdo. Tim pédale tout le long. La suite est censée être une piste, mais au final l'asphalte est présente jusqu'à 1600 m d'altitude 8O !
Ca va nous aider à pédaler, mais l'élastique est mis juste après Borniga, car Tim commence à couïner. A la baisse de Sanson, je laisse tim qui va continuer tout seul par la Piste alors que je fais un A/R à la Fontaine Dux pour remplir mon Camel déjà à sec ! C'est qu'il fait chaud. D'ailleurs, le ciel bleu fait place peu à peu à de gros nuages noirs (on a l'habitude sur cette crête frontalière), ça rafraichit un peu l'atmosphère.
Je retrouve Tim qui m'attend au moment de choisir de continuer sur la piste principale (côté Italien) ou par la secondaire côté Francais. Vu qu'on a déjà fait la secondaire et qu'en ce Vendredi il n'y a pas de motoreux sur la piste, on file direct aux casernes de la Baisse de Marta.
On retrouve un groupe de VTTistes Allemands en train de déjeuner et on va les imiter avant d'attaquer la montée à la cime de Marta alors qu'ils filent vers le Sud sur la piste.
Le sommet n'est pas beaucoup plus haut, mais Tim va vraiment couïner dans cette montée. Mais il va s'accrocher et même finir sans l'élastique !
Le sommet est atteint et la vue s'ouvre sur la vallée des Merveilles et la vallée de la Roya. Une fois de retour aux casernes de Marta, petit moment de flottement pour trouver le sentier dont le départ est très peu marqué, avec un smartphone avec une batterie HS au plus mauvais moment (heureusement qu'on en a plusieurs).
La descente commence... Lisse, rapide, grisante, sur un tapis de feuilles mortes de malade... Tim soulève les feuilles à son passage ! C'est magnifique ! J'interpelle Tim pour échanger nos points de vues sur cette descente... qui à notre goût devient un peu trop linéaire quand oh surprise, une orgie d'épingles nous colle une banane de malade :cool:
Nous avons pris l'option de rejoindre Creppo par Drondo Inf plutôt que par Casa dei Bruzzi. Joli travers avant de plonger (gros T4 par des ruines) sur le Val Infernetto à sa confluence avec le Val Verdeggia. Petit plouf pour se rafraichir avant de traverser le Val Inferneto et de remonter (court portage) pour franchir le Val Verdeggia par un superbe pont romain.
Il nous reste à remonter sur Creppo sur un beau et large sentier débroussaillé de ce matin !

























