Sortie du vendredi 26 juin 2015
Conditions terrain
Tout est propre, balayé et sec de ce matin.
- Pas de la Mine par la Crête de Brouffier > D114E : En montée. Ça roule un peu sur la crête supérieure
- Croix du Sergent Pinelli > Pas de la Mine : A/R. Bon grip sur gravette fuyante.
- Arête de Brouffier > Lac de Prévourey : Vraiment haché pour se faire plaisir, tout juste 4 si on compare au sentier SO du Grand Bec
- Le Désert > Col du Fond des Sciaux : En montée, juste un bout, juste une piste
- Maladray > St Barthélemy de Séchilienne (DH de la Morte) : Sentier retracé à cause des chablis et autres forestiers. Vu la taille des arbres couchés, itinéraire à éviter par grand vent, par mauvais temps!
Compte rendu
Iti suivi : Séchilienne>D114>l'Alpe du Grand Serre>crête de Brouffier>Pas de la Mine>Croix du Sergent Pinelli>arête de Brouffier>lac Prévourey>le Désert>Maladray>retour
Parti pour tester cette fameuse DH de la Morte, pas d'autre option que de monter en vélo depuis la vallée (et puis la dépose, ce n'est pas dans l'éthique sauf aux USA ;-) ), en arrivant à l'Alpe du Grand Serre, les watts sont au vert donc je continue la route vers le lac du Poursollet puis la combe et la crête de Brouffier pour enfin sortir au Pas de la Mine. Renseignements pris auprès de randonneurs Vizillois(e) bien sympathiques, le col et le Taillefer passe bien, le névé est mollasson. J'hésite entre Saint Éloi et le Sergent Pinelli et je fais ma fiote en choisissant la Croix du Sergent Pinelli en A/R.
Petite pose avec vue cinémascope au sommet et je m'équipe pour les 2300m D- à venir.
En restant attentif, tout passe sur le vélo sauf une partie de l'arête de Brouffier. Ensuite la descente sur le lac de Prévourey via le lac de Brouffier n'est pas plaisant à rouler. Trop de sections difficilement roulables. Franchement je préfère le sentier SO du Grand Bec plus fluide, plus roulant mais avec de l'engagement et plus d'expo.
Ensuite je rejoins 2 itinéraires tracés par l'association locale "fend la bise et là, on passe chez les garçons. Certains virages de la DH sont vraiment engagés (trop pour ma pomme) mais il faut au moins y aller pour mesurer son niveau sur un vélo quand la pente s'accentue, encore, encore et encore ;-) avec le virage en bas!
L'idéal étant de faire plusieurs reconnaissances pour appréhender toutes les subtilités mise en place (sauts, passerelles, modules).
la Lukabé
DH de la Morte
Attention légèrement paumatoire, il faut bien veiller la trace GPS car les forestiers ont nettoyé la piste et l'entrée de la DH n'est pas toujours évidente. Elle recoupe plusieurs fois la piste. J'en ai loupé 1 ou 2 d'ailleurs !