Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 28 juin 2015
Conditions terrain
Sec partout
- Plan de la Cry > Merlet : Très joli single en balcon se raidissant sur le final
- Plan de Benoï : Superbe, roulant tout du long à la montée
- Carlaveyron : Fait à la montée.
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : Lacets raides, fuyants au début, puis sentier linéaire qui tabasse bien dans un cadre somptueux
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : Pour moi la moins bonne partie, marches et obstacles au dessus de mon niveau cassant le rythme.
- Descente Merlet Montquarts : Superbe et je ne vois pas vraiment l'engagement.
Compte rendu
Iti suivi : Les Montquarts > Les Houches > Le Coupeau > Le Plan de la Cry > Chalets de Chailloux > Plan de Benoï > Aiguillette > Pointe de Lapaz > col de Bel Lachat > Grand Balcon > Lac du Brévent > col de Bel Lachat > Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux > Merlet > Petit Balcon > Sentier des Montquarts > Les Montquarts
Je n'insisterai pas sur la beauté de cet itinéraire véritablement unique par son panorama. Donc montée par Plan de la Cry jusqu'aux chalets de Chailloux où je vois arriver Biblio et Yvon enfin sortis de leurs Parmelan/Plateau des Glières habituels. Petite séance de mécanique pour remettre d'aplomb le guidon de mon nouveau VTT suivi de la splendide traversée du Plan de Benoi. Pique nique au sommet de l'Aiguillette face au Mt Blanc. Pendant que Biblio et Yvon descendent directement au col de Bel lachat, je continue sur la crête en passant à la Pointe de Lapaz avant de filer ensuite vers le lac du Brévent, histoire de rajouter une petite boucle. je suis monté par le GR du Grand Balcon mais j'aurais du éviter car la descente sur le lac du Brévent (seul sentier noté sur IGN) est strictement NR. Au lac, quelques aller - retour me permettent de trouver un sympathique sentier qui me ramène presque sans effort au col de Bel lachat. A faire donc en aller retour depuis le col par ce sentier. Cela vaut, je pense le coup car le lac est très beau, c'est en grande partie roulant (une bonne partie de la montée et les 2/3 de la descente sur le lac) et cela ne rajoute pas un dénivellé énorme. Autre avantage de l'aller retour est que l'on ne pénètre pas (on suit la limite)dans la réserve des aiguilles rouges qui sur la commune de Chamonix est en théorie interdite aux VTT (arrêté de 2006.
Descente optimisée ensuite par le Plan de Chailloux (buvette tenue par deux sympathiques soeurs), Merlet et le très agréable sentier de Montquarts qu'il faut réellement préférer à la descente sous la piste de Merlet.