Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 28 juin 2015
Conditions terrain
Sec
- Descente Merlet Montquarts : Un must, pas si expo que ça...même depuis Merlet. On a quasiment pas mi le pied à terre...
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : A ouai bien technique effectivement, 2/3 passages à pied mais que du bonheur ! Juste une piétonne relou..."c'est pas pour les VTT ici !!")
- Plan de Benoï : Fait depuis le Chalet, un régal pour les yeux.
- Arête de la Chalette : Fait à la montée...ça doit être chaud en descente quand même...à tester ;-)
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : Très beau, début pas évident et le reste bien cassant. Beaucoup de randonneurs tous sympathiques
- Carlaveyron : Je dirais T4 quand même, pas mal de portions bien trialisantes. Et cadre exceptionnel ! Beaucoup de piétons.
- Traversée des Tourraz : Fait à la montée, un peu de portage, très jolie !
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : Gare SNCF, Parc Merlet, Tourraz, Chailloux, Benoi, Auguilette, Carlaveyron, Lapaz, Chailloux, Merlet, Monquarts
Temps idéal pour aller voir ces fameuses aiguillettes des Houches. Topo à la mode ces temps ci sur VTTour et dans ma Do List depuis bien longtemps, donc c'est parti avec mon meilleur compagnon de route, Yvan :-)
Départ sur route depuis la gare puis peu avant Merlet, on bifurque à gauche sur un sentier assez raide mais roulable. Pas mal de portage jusqu'au sentier des Tourraz qui se roule pas trop mal dans l'ensemble. On commence à apprécier le cadre !!
Puis longue montée raide jusqu'au Chalet Chailloux où on croisera Tinou74 en mode bronzette. On le prévient que son cintre n'est pas montée dans le bon sens :-) et après un peu de mécanique du coup, montée par Plan de Benoi. Un tuerie visuelle...
Après avoir croisée un SDF en train de dormir dans les rhododendrons, long portage jusqu'aux aiguillettes ! Il ne doit pas être évident en descente...assez raide
Pause picnic avec Tinou en haut puis on repart avec Yvan de notre côté sur le sentier des Carlaveyron dans le sens de la descente. Très bon !
Au cairn, début du portage sauvage pour rejoindre la pointe de Lapaz où on croisera Tinou74 dans le sens de la descente ce coup ci (je ne crois pas que se soit la meilleure idée du jour dans ce sens là...)
C'est enfin l'heure de commencer la descente complète !
Heureusement j'ai vu tôt ce matin que la variante par Montquarts était beaucoup plus intéressante, donc merci à Pierre pour cette info car effectivement c'est juste énorme ce sentier depuis Merlet !
A oui j'oubliais, on se devait de boire une bière blanche du Mont Blanc à Chailloux avec les jumelles du Chalet quand même ;-)
Bref, l'une de mes meilleurs sorties VTT...