Départ : Grand Bornand (923 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge Gramusset Col des Annes Tête du Danay
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 05 juillet 2015
Conditions terrain
Sec et heureusement
- Danay > Le Grand Bornand : Sentier sous bois avec plein d'épingles techniques, quelques grosses marches, racines...mais pas trop raide donc bien long !
- Tête du Danay (versant Ouest) : Grosses racines, marches. Faut essayer de zigzaguer pour éviter le tout schuss dans les racines :-)
- Descente du refuge de Gramusset : Pas mal de petits passages NR (surtout avant le Planet), roulable dans l'ensemble depuis le refuge mais faut engager tout le long ! Un bon gros T4 avec beaucoup de challenges. Pierres un peu fuyantes sur la première partie.
- Maroli d'en Haut > Col des Annes : Rien de spécial, pas de difficultés.
- Le Planet > le Gollet : Pas mal de poussage/portage mais les sections descentes sont plutôt bien cool !
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : Patinoire Grand Bo, le Vacheret,clef des Annes, Col des Annes, Oulettaz, Gramusset, Planet, Bombardellaz, Paccaly, confins, Tête du Danay
Je suis la tendance pour aller poser les roues aux Aravis. Accompagné d'Aousse et 3 de ses amis, on part pour une longue aventure...inspirée d'un topo/sortie Vttour.
Montée tranquille jusqu'au Vacheret puis premier portage du jour pour rejoindre la clef des Annes. Chemin sur pelouse très joli avant d'attaquer le petit single jusqu'au Col des Annes. Jusque là tout vas bien, il ne fait pas encore trop chaud.
Au col des Annes, grosse montée sur RF pour rejoindre la Tête puis pas mal de portage jusqu'au col de l'Oulettaz. Mini section roulante puis on attaque le gros morceau du jour, soit un portage bien rustique jusqu'au Refuge Gramusset. Petite pause sandwich avec les nombreux randonneurs tentant la Pointe Percée et c'est partie pour le secouage. Jusqu'à la bifurque du portage ça passe pas trop mal quoique...bien bien cassant quand même (T4). Au niveau de la bifurque ça commence à bien se corser dans le bas, pas mal de passages bien hard/NR jusqu'au Planet.
Les chiens du Planet n'étant pas commodes (heureusement attachés), on commence la liaison jusqu'à la Bombardellaz. Recharge en haut car la canicule arrive, puis je propose la petite variante par le bas de Tardevant. Tout le monde suit, on monte une piste bien raide puis début d'un chemin encore une fois bien technique jusqu'à Paccaly (T4).
Dernier challenge physique de la journée, la montée à la Tête du Danay. Avec la chaleur, on y laissera des plumes...puis descente assez approximative dans de grosses racines jusqu'au refuge à 1561m.
Pas le temps pour la tarte à la myrtille, petite section RF et route et début du GR jusqu'à la Patinoire. Là c'est vraiment très bon jusqu'en bas, des racines, des cailloux, des épingles bien serrées...bref, très beau finish.
Parcours bien technique et physique à faire absolument sur le sec !!
Avec : & Co