Départ : Chiesa di Bellino (1460 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Mont de Maniglia Col de Mary
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 15 juillet 2015
Phil'Ô, Claudius, Djool, Friz, jeanluc, Le ded, Leced, santa, toz
Conditions terrain
RAS
- Colle Greguri > Chiappera : Des portions très techniques alternent avec d'autres très ludiques. Les parties surcreusées sont à présent doublées par une autre sente qui le jouxte.
- Monte Maniglia > Col du Roure : Le Maniglia es juste magique à rouler. Avons raté la traversée (car pas de trace GPS avec nous), attention aux très nombreuses barres. Seul cheminement possible, la trace GPS du sentier.
- Col du Roure > Col de Mary : De très (trop) nombreuses sections NR
- Vallon de Maurin : Col de Mary (Versant Sud) > Granges de Seimandi : Alternance de parties rapides et ludiques avec d'autres plus techniques. Superbe vue sur la Croce Provenzale.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Ref Mélézé > Monte Maniglia > Col de Roure > Col Mary > Colle Greguri > Chiappera
Jour 3 de notre raid
Le programme du jour est intéressant, avec un défrichage qui restera dans les cartons, car arrivés au Granges del'Autaret, le Monte Maniglia nous attirera comme un aimant.
Changement de plan et pour boucler on va tenter de rejoindre le Col de Roure, puis celui de Mary.
Ce sommet à plus de 3000 m est majeur à rouler. Malheureusement, à la descente, nous coupons trop tôt et on fini par s'embarrer juste au dessus du Col de Roure :ill:.
Heureusement que 2 randonneurs vont nous indiquer un passage scabreux mais faisable entre les barres car nous aurions été quitte pour remonter et boucler par le mauvais sentier (Friz l'ayant déjà parcouru) descendant sur celui grimpant au Colle Belino depuis Chiapera.
Bref, grosse suée pour au final un bouclage par le Col de Roure pas si roulant que cela (c'est ça de changer les plans au dernier moment :P).
La trace GPS de la sortie a été modifiée et indique le bon itinéraire qu'il faut emprunter pour éviter d'aller se tanker dans les barres rocheuses!
Heureusement la descente Sud du Col Mary est juste un régal. Arrivés au bas de la descente, Friz, le ded et moi grimpons au Colle Greguri alors que le reste du groupe descend à Campo Base.
Finalement le portage passe encore bien malgré notre fatigue et la descente sur Chiapera reste extrêmement plaisante.
Résumé de notre raid de 4 jours:
Jour 1 D+ 1500 m / D- 1700 m / 31 km
Jour 2 D+ 2000 m / D- 1800 m / 38 km
Jour 3 D+ 1900 m / D- 1700 m / 27 km
Jour 4 D+ 1700 m / D- 1900 m / 30 km
Avec : Swiss Team