Départ : St-Paul-sur-Ubaye (1470 m)
Longueur : 60 km
Denivelé : 3250 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Brec de Chambeyron
Topos associés
Sortie du dimanche 20 juillet 2008
Conditions terrain
Jour 1 : Fouillouse > Col du Vallonet : Piste assez raide puis single à flanc bien roulant puis petit portage. Col du Vallonet > Batterie de Viraysse : Single caillouteux par moment puis piste raide mais roulable puis single lisse . Batterie de Viraysse > Larche : Single lisse sur toute la longueur. Larche > Col des Monges : Single lisse Col des Monges > Lago d'Apsoi : Single gravillonneux. Lago d'Apsoi > Saretto : Single en gravettes aux multiples épingles empierrées. Jour 2 : Saretto > Cascade de Stroppia : Route puis piste Cascade de Stroppia > Col de la Gypière : Portage sur un large sentier parfois exposé et gazeux. Quelques portions sont roulantes au-dessus du verrou. Col de la Gypière > Refuge de Chambeyron : Single en schiste assez lisse. Refuge de Chambeyron > Fouillouse : Single à flanc puis descendant en lacets hyper roulant.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Itinéraire emprunté :
J1 : Fouillouse > col du Vallonet > Col de Mallemort > Tête de Viraysse > Col des Monges > Saretto (D+ = 1800 m)
J2 : Saretto -> Campo Base > Vallon de Stroppia > Bivouac Barenghi > Col de la Gypière > Fouillouse (D+ = 1450 m)
Rencontre entre un représentant du grand sud (le 06) et le centre du monde qu'est Grenoble (tout du moins une partie mais pas la moindre).
Grâce à VTTour, à son agenda et son Forum, rendez-vous était pris à Fouillouse avec Squal, Pedro et Felix pour faire une sortie sur les 2 jours.
Mis à part Squal et Pedro (inséparables comparses de la semaine qui a précédé ce W.E) personne ne se connait en vrai !
Je retrouve Squal et Pedro sur le parking de Fouillouse le vendredi soir. On discute le temps de manger un morceau et on fixe le planning des 2 jours qui viennent. La météo sera bonne pour les deux jours à venir (en tout cas, c'est ce que dit Météo France).
Donc le programme est... de faire le Tour du Brec de Chambeyron et on verra au fur et à mesure, l'itinéraire que l'on suivra.
Le jour J :
Félix nous rejoint à 8h00 pétante et c'est parti pour une belle journée (1850 m D+ à l'alti.)
La montée jusqu'au col du Vallonet est rapide et efficace. Squal qui veut à tout prix être le boulet du jour, en profite pour casser sa chaine à la sortie du village de Fouillouse. Un peu de mécanique après, c'est son genoux qui le tiraille.
Le col du Vallonnet est en vue et il faut porter à présent.
En chemin nous rattrapons deux Vttistes qui font une belle traversée de 9 jours et qui nous accompagneront jusqu'à la batterie de Viraysse.
Après la pause déjeuner au sommet et la décision de ne pas monter à Sautron (trop peu roulant vu de Viraysse), On attaque la descente sur Larche. Cette descente est tellement divine, qu'on rate la bifurcation à 2150 m. On ira prendre le sentier un peu plus bas.
Dernière montée sur un sentier assez roulant pour rejoindre dans la tourmente un groupe de jeunes Italiennes qui font les bécasses au Col des Monges.
Après avoir calmé les ardeurs de Pedro qui après s'être tiré la bourre avec Félix, reluque les petites italiennes (faut dire qu'elles étaient mignonnes les bécasses), on attaque la descente sur les Lacs.
Divine et roulante dans le haut (merci Sanfroic), elle devient plus technique après le Lago d'Apsoi.
Je ne suis pas très à l'aise car cette partie est en gravettes et je freine trop de l'avant (c'est un terrain que je ne connais pas !!!). Pedro me briffe sur le dosage du freinage et je recommence à me faire vraiment plaisir. On arrive à Saretto juste à temps pour la douche et la binouze.
Le repas pantagruélique avalé, la petite troupe qui ne se connaissait pas la veille va se coucher.
Finalement on est tous arrivés à bon port. C'est plutôt bon signe pour le lendemain !
Jour 2 :
Le ciel est chargé (mais ça va passer, M.F a dit qu'il ferait beau !!!), et on monte tranquille vers Campo Base quand la première averse nous surprend.
Elle est brève et nous continuons jusque sous les cascades de Stroppia. Majestueuses, elles n'en sont pas moins hautes de 600 m, et le sentier zigzague entre les barres.
Le portage commence. Il fait de plus en plus froid et le vent se lève. Il est tellement puissant qu'il me déséquilibre par moments.
On ne traine pas trop au mini refuge de Stoppia et on continue à monter. On pédale un moment lorsque le verrou est passé, mais rapidement, il faut se résigner à porter. Il fait de plus en plus froid à mesure que l'on monte, à tel point que c'est de la grêle qui nous cueille devant le bivouac Barenghi. C'en est trop, on fait une halte !!!
On est transit et on a faim (il est midi). On se réchauffe comme on peut avec des couvertures, mais on est trempés comme des soupes.
Un randonneur Allemand et un Autrichien auront même pitié de nous et nous feront du thé chaud ! Quel bonheur !!!
On se réchauffe dans le mini dortoir quand une troupe de 10 personnes arrive pour passer la nuit dans cet abri secoué par les rafales !
On reste un moment mais il est temps de partir. Ça tombe plutôt bien, car la pluie a cessé et le vent légèrement calmé. On rejoint vitesse grand V le col de la Gypière par un dernier portage. On jette un œil sur la Tête de la Frema et on se demande bien par où ça peut se faire en vélo ??? C'est un tas d'éboulis sans chemin vraiment marqué !
Mais il n'est pas l'heure de trainer et ce 3000 sera pour une prochaine. Puis c'est parti pour une descente d'anthologie à Mach 12 ! Le single est vraiment très joueur et le refuge de Chambeyron est vite rejoint. On y fait une dernière pause (coca/fromage blanc myrtilles), et c'est au tour du single balcon qui domine Fouillouse de nous voir passer comme des trombes. Tiens des trombes, et bien il en tombe aussi ! Mais la pluie ne va pas gâcher notre plaisir que l'on a à dévaler ce sentier puis ces épingles joueuses.
On rejoint tr(é)op vite Fouillouse où une pause lavage de monture au camel bag s'impose (grace à l'eau de la fontaine) avant de rejoindre nos véhicules.
MORT BON ce W.E !!!