Départ : Saint-Véran (2020 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête des Toillies
Topos associés
Sortie du dimanche 20 juillet 2008
Conditions terrain
RAS. Reste un petit névé vers 3000 m face nord et sud du Col de la Salsa Terrain bien roulant même humide
Compte rendu (par marika)
Voilà pour le grand retour aux affaires...on avait quasi pas fait de vélo cette année, donc un retour dans les belles montagnes du Queyras qu'on adore!
On s'est bien fourvoyés avec la météo du dimanche, donc la boucle prévue à l'origine a été sérieusement écourtée Dimanche : pas grave, on y retournera!
Itinéraire réalisé en 2 jours :
J1 : St Véran > Col de la Noire > Pas de Salsa > Bivouac Boerio (1600 m D+)
Une journée sous le signe du portage, comme on en avait pas fait depuis longtemps, on a bien souffert. Compter bien 1000 m de portage, dont une montée très "virile" et rustique au Col de la Salsa. Gros éboulis, moraines infâmes... du lourd! mais ça passe, bien rester rive droite du vallon c'est beaucoup plus facile!
Col à plus de 3000 m, étonnement roulant et magique, avec pour panorama le Bric de Rubren et notre bivouac du soir, le Boerio.
Une nuit à plus de 3000 m, avec des rafales de vent à plus de 100 km/h... pas très reposant!
J2 : Bivouac Boério > Descente du Col de Mongioia versant W > Vallon de Maljasset > Col du Longet > Col Blanchet > St Véran (900 m D+)
Levés tôt, on voit le vent se renforcer encore et les nuages arriver... à 8h30 le temps est déjà bien couvert quand on décolle. Les rafales nous font quasi tomber du vélo.
La 1re descente, très "montagne" est très belle et variée. Un court passage peu roulant gâche un peu la continuité de la descente (D- : 100 m) mais après la cabane de Rubren c'est au top.
Sauf qu'il commence à sérieusement pleuvoir, on laisse donc tomber notre boucle initiale pour jouer la "sécurité".
Ce sera un retour par le Col Blanchet sur St Véran.
Magnifiquement taillée pour le VTT, la montée jusqu'au Col Longet. Ensuite, on souffre dans le portage du Blanchet sous les assauts de averses et du vent cumulés... Mais la descente de ce col Blanchet est un pur bonheur de VTT de montagne ludique.
Voilà pour ce beau WE, très sauvage et très montagne.
Le plus compliqué aura été le retour sur Grenoble :
- Bouchons dans le Queyras, cause Tour de France au Col Agnel
- Coulée de boue qui coupe la route 1 voiture devant nous sous le Lautaret... c'est pas passé loin, un peu plus on passait la nuit là-bas
- Romanche en furie noire et déchainée, fallait pas traîner sous la Grave.
- Route coupée suite à coulée de boue à Rioupéroux : 40 min de bouchons...


















