Départ : Favergettes (530 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Pointe de Velan
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 24 juillet 2015
Conditions terrain
Sec, quelques portions humides à l'ombre
- Pointe de Chaurionde (crête Ouest) : Fait que la seconde partie. Moyen, beaucoup de végétation et épingles très (trop) serrées. Mais c'est jolie !
- Col d'Orgeval (versant Nord) : La première partie en épingle est moyenne, trop pierrier puis la suite jusqu'à l'abbaye devient bien sympa. Rien de trop difficile, ludique.
- Servaz > Mermiers : Hormis les premières épingles avec les rondins de bois et les 4/5 ravines inroulables, sentier excellent jusqu'en bas !
- Crête du Col d'Orgeval : Un peu trop défoncé. Pas mal de racines à l'approche du col.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : Glaise, Sambuy, Sous Chaurionde, Orgeval, Maison de l'Abbaye, Servaz, Glaise
Depuis le temps que j'entends parlé d'Orgeval, il était temps d'aller faire un tour. C'est aussi mon premier topo dans les Bauges si on exclu Semnoz, Tournette...
Départ de Glaise en descente par le sentier du facteur puis remontée un peu raide jusqu'à la route de la Sambuy. 3km de route tranquillou jusqu'à la station puis début de la Forestière bien caillasse et raide jusqu'au Chalet de l'Aup de Seythenex, montée validé à 100% sur le vélo ;-)
Au chalet, on a déjà les camelbak bien entamé et pas d'eau à disposition, arf va falloir boire l'eau du ruisseau plus haut mais pas pour moi !
Montée sentier un peu plus sévère "Sous Chaurionde" (poussage) puis on continue un peu plus haut sur le sentier qui mène à Chaurionde. Vu la qualité du chemin et les commentaires sur l'expo des randonneurs croisés en chemin, on s'arrête sur le replat pour la pause Sandwich.
La pause va s'avérer plus longue que prévu, 2 patous vont nous menacer pendant quelques min vue que le troupeau de biquettes est juste à côté dans le bas ! Enfin, ils décident de se barrer, on enchaine vite jusqu'au Col d'Orgeval.
Début de descente d'Orgeval épinglu et moyenne à cause du revêtement caillasse, mais on poursuit par un beau sentier jusqu'à la Maison de l'Abbaye. Fontaine d'eau disponible ! et on remonte par un sentier roulable au début, puis long portage jusqu'à la Servaz. La fin sur la piste est vraiment pourrie, inroulable sur les grosses pierres.
Petite pause au Chalet où on sera reçu bien chaleureusement et nouvelle rencontre avec 2 Patous et leurs biquettes mais pas de problème, le berger est là ;-)
La pointe de Vélan me fait de l'œil mais je laisse les locaux me dire si ça vaut le coup ou pas d'aller la haut avec le vélo (à mon avis, non...)
Dernière excellente descente avec 21 épingles d'après le mec du Chalet jusqu'à Glaise. Dommage pour les ravines...
Bonne sortie Baugu quand même :-)