Longueur : 25 km
Denivelé : 1950 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 30 juillet 2015
Conditions terrain
Bonnes conditions de terrain, le problème étant le terrain lui-même
- Lac d'Arpittettaz : Fait à la montée, humide
- Cabane d'Arpittettaz/col de Milon : Fait à la montée, sec
- Col de Milon (versant Nord) : Humide, pas de glace
- Liaison Tracuit > col de Milon : Fait à la montée, nickel
- Cabane de Tracuit : Sec
Compte rendu
Iti suivi : Zinal > cab. Arpitettaz > col de Milon > cab. Tracuit > Zinal
Le plan initial était le col de Milon en A-R par la cabane d'Arpitettaz et un bonus éventuel au Roc de la Vache histoire de bien tester le coin. Tout se passe bien jusqu'à l'altitude de 2300 où la descente promet d'être sympathique au milieu d'un panorama fantastique.
Malheureusement dès 2300, il ne reste plus que le panorama... Sentier raviné, encombré de blocs, éboulis à traverser. Je continue en espérant que ça s'améliorera, que nenni, me voici sous le col de Milon avec la promesse de porter en grande partie sur les 2/3 de l'itinéraire.
Donc plan B, traversée du col sur Tracuit à condition que le versant N soit praticable avec le vélo sur le dos pour y retrouver le sentier de la cabane du même nom sûrement plus adapté au VTT (enfin j'espère). Ô miracle je me rends compte que mon sac à dos est parfaitement adapté pour y accrocher le vélo (alors que je me casse les épaules à porter le vélo en travers depuis 2 ans). Désescalade facile avec des chaînes puis moraine/éboulis NR jusque vers 2850, en dessous ça roulotte. Ensuite remontée vers le sentier de Tracuit qui semble effectivement bien sympa à vélo. Je continue vers la cabane de Tracuit mais à partir de 3100, c'est de nouveau plus la peine à vélo. Donc A-R à pied.
Je récupère mon vélo et enfin ça roule et c'est même pas mal du tout à part quelques courtes sections. Descente rapide sur Zinal où pour la première fois de la journée je sens les regards envieux des marcheurs fatigués alors que jusque là je n'avais croisé que des regards moqueurs souvent mêlés de pitié.
Donc journée plus que mitigée à part le final entre 3100 et Zinal, mais au moins d'une pierre deux coups, 2 projets depuis longtemps dans les tiroirs bâchés, Arpitettaz à oublier pour le VTT, Tracuit, à faire une fois.
Et maintenant j'ai l'arme absolue pour les gros portages, la prochaine fois je teste les bâtons carbone.