Départ : Plaine Joux (1350 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Col d'Anterne Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne
Sentiers associés :
Sortie du mardi 04 août 2015
Conditions terrain
Un poil humide par endroit mais rien de méchant
- Col d'Anterne (versant Sud) : Le haut comporte un passage difficilement roulable. Sinon c'est pas si mal, le chemin est large, pas mal d'obstacles. La fin est facile.
- Entrevie > Ayères des Pierrières : 2ème fois que je l'emprunte et pas déçu. Hormis un passage raide où la plupart des vététistes descendront du vélo, ce court passage NR est vite oublié par les épingles qui suivent.
Compte rendu
Iti suivi : Plaine Joux > Les Ayères > Col d'Anterne > Tête de Moëde
Bon, entre ce départ tardif (after taf oblige) et mon envie de grands espaces du soir, peu de place à l improvisation, va falloir appuyer sur les pédales, d'abord celle de l'accélateur de la voiture pour rejoindre Plaine Joux puis celle du yeti à cause des bonnes portions bien raides au dessus des Ayères !
Pas mal de randonneurs au départ et un bon gros soleil qui chauffe malgré l'horaire tardive.
Je mitraille la montagne dans tous les sens p'tain ce que c'est beau ce soir.
Après la piste, portage assez rapide pour le col d'Anterne puis re-portage bonus jusqu à la Tête de Moëde, très belle vue la haut (on voit le lac d Anterne contrairement au col) mais pour le VTT faut aimer les sections NR, les parties déversantes et quelques portions nettement mieux quand même hein... bon 200m de D+ en plus pour faire ce sommet.
Du sommet je décide de contourner en freeride par le versant côté lac mais je reste trop haut, ça roule pas du tout. Une fois rejoint l'itinéraire de montée, c'est bon mais ça roule couçi-couça (ça se dit encore ça ?!).
Retour sur le col d'Anterne et sa descente bien technique et humide sur le haut. Pas tant pire donc.
Un couple de randonneurs s'est installé pour bivouaquer, ben voui c'est les vacances et leur emplacement vaut des points, les chanceux.
Un poil de piste, puis variante par "les Ayères par le sentier" (c'est ce qui est marqué sur le panneau) et malgré une section ultra raide NR pour moi, trop bien ce sentier avec ces épingles sérrées et de beaux passages, nikel pour éviter la pistasse !
Bon la nuit arrive, j'ai déjà installé mon éclairage sur le cintre, je me laisse glisser sans encombres jusqu'à Plaine Joux, par la piste.
Objectif after taf "panoramique" réussi, grand ciel bleu qui pique la rétine, bref bien bonne régalade.











