Départ : Samoëns (parking télécabine) (690 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Tête Pelouse (Les Verdets) Grandes Platières
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 11 août 2015
Conditions terrain
Chemins et sentiers corrects Température moyenne du GPS:27°
- Brêche du Dérochoir > Chalets de Sales : Une bonne partie cyclable, les obstacles dans un endroit ou le rocher et roi, c'est inévitable.
Compte rendu
Iti suivi : Flaine > Les Grandes Platières > Sentier : (Les Grandes Platières - Les Laouchets), suivre les cairns, non tracé sur les cartes IGN > GR96 Variante > Sentier : (Brèche du Dérochoir - Chalets de Sales), jusqu'à 2000 m > Sentier : d'Alpage des Salamanes, sentier d'accès pour le bétail, non tracé sur les cartes IGN > Pointe d'Anterne - 200m > Sentier : d'Alpage des Salamanes > Sentier : (Brèche du Dérochoir - Chalets de Sales) > Sentier : (Les Verdets - Refuge de Sales) > Flaine.
Départ de Flaine. J'ai attendu 9 heures, pour l'ouverture du DMC, grimpée en 15 minutes au sommet des Grandes Platières.
Sentier : Les Grandes Platières > Les Laouchets, je me suis renseigné. Il a toujours existé, pas de traçage ou peu, suivre les cairns. Traversée mi lapiaz mi pâturage, sur 800 m linéaires et 120 m de D- (NR). Au pied du Château de Cran, descente (T3) pour arriver au Laouchets.
GR96 Variante : très moyenne à VTT 80% (NR).
Suivre le sentier : Brèche du Dérochoir > Chalets de Sales, jusqu'à 2000 m, sur la gauche le sentier d'accès du bétail pour les pâturages des Salamanes. Le sentier est entretenu, les gros cailloux sont retirés et les lapiaz taillés. Il n'est pas mentionné sur les carte IGN. Descente (T3) avec quelques obstacles cyclable à 90% voir plus, pour moi le meilleur du secteur. Si vous le souhaitez je peux le rentrer dans la liste des sentiers.
Traversée des alpages qui montent très haut ; à mi parcours possibilité de passer par les dalles. Après 2500 m ce n'est plus intéressant avec le VTT, je suis monté plus haut à pieds pour voir. Le départ (T5) sur 50 à 100 m en D- avec du (NR), la descente par les dalles (T3+) c'est un truc de fou des petits escaliers dans des ardoises, cyclables à 100% ou presque. Il est possible de descendre par le pâturage (T2+) cyclable à 100% ou presque. Retour sur le sentier : d'Alpage des Salamanes. La grimpée du Sentier : Les Verdets > Refuge de Sales, avec 80% de poussage ou portage. Dans la Combe des Foges un sentier est adjacent à la piste, il me semble bien. Je n'ai pas pu le tester : plus de jus, la grimpée par +34° sans vent, terrible pour moi, j'ai presque coulé une bielle !
La descente sur Flaine, des sentiers ont été tracés, très accessibles.
PS: pour cette sortie 50% sur le VTT et 50% de poussage ou portage.