Sortie du mercredi 12 août 2015
Conditions terrain
Nikel, rare portions humides
- Col de Doran > Refuge de Doran : Nikel, sauf une portion raide et humide sous le col difficilement franchissable à la montée
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Burzier > Refuge de Doran > Col de Doran
Départ tardif sur l'horaire prévu mais départ à domicile. Objectif le col de Doran, quelques 1650m plus haut que Sallanches.
Bitume pour s'élever tranquillle jusqu à Burzier puis piste, commune d'abord a celle de Mayères puis ça bifurque ensuite. C'est simple c'est raide de chez raide avec peu de plage de repos. L'arrivée dans la combe de Doran fait toujours son petit (grand) effet, encore plus à vélo. En un mot, c'est vraiment beau avec la pointe percée qui trône majestueusement (je laisse parler mon affectif montagne :-) ). Pause café au refuge parcqu'après une grimpette de ce type faut un bon remontant !
Un peu de roulage ensuite entre les tarines puis poussage un poil pénible pour remonter la combe puis portage.
J'ai vraiment aimé ce portage je sais pas pourquoi mais je crois que j'étais bien content de (re)traîner mon bike là haut, concrétiser un truc de longue date. Pis souvenir souvenir avec le Vinss lors de notre passage en 2013. Comme d'hab des discussions avec des randonneurs sceptiques de voir un vélo dans le coin. De mon côté je repère tout les passages, beaucoup de virolons techniques et de cailloux et même si des endroits sont NR je me réjouis d'avance. Dernière pente raide avant d'atteindre le col puis je monte un peu plus haut sur ces "arêtes noires" pour faire la pause, qui s'impose !
J'aime bien ce nom alternatif de "col des arêtes noires", y'a une bonne ambiance ici.
Descente : le premier ressaut sera fait a pied, expo très importante et même si il y a 3 spectatrices, je démarre d'un peu plus bas. J'attends ensuite qu'un randonneur soit hors de portée d'éventuelles chutes de pierres et c'est parti j'enchaîne tout bien, le haut est très bon et se roule bien (T4+) puis je termine à pied cette première pente juste sous le col (raviné/raide). Sentier très très caillouteux ensuite, des passages NR ponctuels ici et là et de bons passages techniques tout du long, ça noze sévère toutes les 10 secondes et ça transpire bien sous le casque, pas de répit ! Bon c'est un sentier pas donné et très très physique, c'est clair.
Plus bas, le refuge est en vu, une fois dans l'alpage le sentier est moins marqué, faut bien chercher son chemin, ça ne me déplaît pas. C'est plus facile mais un cailloux volant vient exploser mon dérailleur, la patte de de dérailleur est coupée en deux. Je change la papatte, je galère un peu pour remettre le dérailleur mais plus question de pouvoir passer des vitesses, c'est complètement en vrac.
L'heure a bien tournée déjà, j'ai empiété sur le timing familial, je rejoins donc le refuge puis je prends la piste, à défaut de pouvoir repérer la descente directe sur Outredière, initialement prévue au programme. A Burzier de la route et des coupes sur sentier puis je suis vite rentré sur Sallanches.
A refaire, avec des possibilités de variantes, pas ultra nombreuses, mais on verra bien !
A noter que depuis le refuge Doran, il est possible de rejoindre Mont Ferrond côté Gravin/Magland par le sentier qui mène au passage du Saix (hein Totoff) mais bien que le sentier descendant sur Mont Ferrond est pas mal du tout, la suite pour rejoindre le bas est nettement moins intéressante, c'est dommage. Reste le sentier Doran>Outredière, à tester.
Quelques photos pour illustrer tout ça.