Sortie du mercredi 19 août 2015
Conditions terrain
Sec
- Piste de Notre-Dame des Neiges : A partir de La Rosière, 3/4 sections en sentier sur le début qui coupe la pistasse, puis pistasse intégrale (assez cabossée donc un peu joueur quand même) à partir de la grange du Fresnay...dommage car les portions en sentier sont à 7/10
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : Morette, Sapey, le Cret, Tétaz, la Rosiere, Nant Debout
Petit after taff.
J'avais repéré ce week end pendant les pluies le sentier des cascades sous Nant Debout, et je l'avais trouvé vraiment très bon pour le VTT. Apres 2 jours sans pluie, c'est le moment d'aller poser les roues !
Montée classique par la route jusqu'au Crêt qui permet de contempler les jolies chalets du coin. Au panneau "Attention Patou..." on prend à gauche sur le sentier qui monte au refuge de la Tétaz. Chemin au début puis ensuite très beau sentier un peu expo par endroit en sous bois jusqu'en haut au refuge. Quelques passages à pied et un petit poussage final mais l'ensemble est bien roulant à 90% et vraiment chouette.
A la base je voulais essayer le sentier qui part à gauche sur le Sapey que je ne connais pas et ensuite prendre le GR des Naz. Le début du sentier est prometteur avec 2 belles épingles puis linéaire ensuite j'imagine, mais finalement on essaiera ce sentier plus tard...je vais montrer à Yvan le sentier un peu pourri qui mène à la Rosière. J'en avais eu un mauvais souvenir la première fois et ça s'est confirmé là. Il est quasi inroulable sauf dans les parties montantes :-)...trop expo par endroit pour tenter les passages techniques, 2 grosses ravines...bref à éviter si possible.
On arrive vite à la Rosière qui est un joli endroit perdu dans la montagne, ça vaut le détour quand même puis on descend sur le sentier des cascades. Je m'attendais à de la piste complète et puis finalement, quelques passages sentier sur le haut, ça sauve un peu la chose...
Le graal arrive en dessous du Nant Debout, superbe sentier bien technique (T4) jusqu'à Morette, 150 de D- seulement mais ça fait plaisir de finir comme ça ;-)
Attention nombreux randonneurs donc à éviter le week end...





