Départ : Plaine Joux (1350 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge du col d'Anterne (Moëde Anterne) Le Buet Col d'Anterne Col d'Anterne L'épaule du Col d'Anterne
Topos associés
Sortie du vendredi 28 août 2015
Biblio, Darkrider, PascalC, Yvan74
Conditions terrain
Un peu humide entre le refuge d'Anterne et Villy
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : Aller retour Plaine Joux avec variantes
Rencontre Vttourienne pour en petit Buet entre Savoyards et Haut Savoyards.
Partie de Plaine Joux par une variante un peu moins raide à priori pour rejoindre les Ayeres (magnifique petit village d'un autre temps), puis grosse pistasse jusqu'au refuge de Moëde. Ensuite sentier un peu gras jusqu'au Collet d'Ecuelle pour une descente assez sympa dans la caillasse. Reportion grasse jusqu'au chalets de Villy mais le décor est vraiment chouette, en plein milieu des alpages avec vue sur le Mont Blanc, et notre objectif du jour évidemment.
A partir de là, pas de surprise, ça porte jusqu'à Salenton. La première partie jusqu'à l'intersection du GR qui passe au dessus est vraiment pas top, on s'imagine déjà ne pas repasser par là pour la descente...
Par contre une fois sortie des alpages, le schiste nous laisse rêveur :-)
Petite pause bien fraiche à Salenton pour le portage final (avant une mini descente) !! Chacun sa méthode, de nombreux randonneurs pour nous encourager et nous traiter de fou ;-)
Apres le relais radio, je m'essai à remonter sur le vélo pour la fin, mais souffle coupé au bout de 100m...
Apres 6h de montée, pause sandwich par -10° :-) et c'est partie pour 1000m de schiste. Vraiment unique comme ambiance, pilotage intéressant dans la pente et les épingles, très peu de portion NR (sauf vers le relais radio), bref la banane jusqu'à Salenton et même un peu plus bas.
Ne souhaitant pas trop repasser par Villy, on s'essai au sentier du dessus qui mène à Moëde, traversée par terrible, un peu ravagé par les bestiaux aux début, ornières assez étroites par endroit et nombreux passages de ruisseaux, mais ça roule malgré tout dans l'ensemble. Encore un petit portage tout de même avant la petite descente cassante vers le refuge.
Un peu de pistasse et on se demande si on n'essaierait pas le sentier GR qui passe par le Laouchet et qui longe le torrent du Souay. On trouve un panneau vers 1960m mais le sentier semble remontée vers le refuge donc on n'abandonne...c'était peut être un mauvais plan de toute façon, on ne serra jamais :-) Quelqu'un connaît ?
Du coup, on va partir sur les sentiers en travers la piste via Entrevie et les Mollays (sur les conseils d'Aousse qui était passé par là lors de sa sortie). C'est toujours mieux que la piste mais c'est pas non plus le top, une bonne partie NR (T5) au début puis très cassant ensuite, quelques épingles joueuses tout de même (attention aux dérailleurs). Et petite section très sympa en sous bois aux Mollays.
Apres 9h de vélo/pause, retour au parking, ouf, ça c'est fait !
Faut vraiment être motivé de partir tout seul sur un topo pareil, vous avez intérêt à avoir des choses à vous dire pendant le portage :-)
Vidéo embarquée (attention ça secoue)
vimeo.com/137582329
Plus de photos
plus.google.com/photos/102194547874360666592/albums/6188856198405816369
photos.google.com/share/AF1QipOaSURxDzl4KrlfVSNe8889CpZxyVZkun7xwo32K7fdnNDmv0OxN_sppcOy3bHeTQ?key=Q0xyYkZPSzRmREJwOEJCS3ZTVVNycGRGWVFjNEl3




















