Départ : Palanfré (1379 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Monte della Garbella
Sentiers associés :
Sortie du samedi 29 août 2015
Conditions terrain
Humide le matin, puis sec dans le vallon de Sabbione
- Palanfré > Trinità par le Colle della Garbella : Les portions agréables (dans la forêt sous Colle Caïre Porcera et la traversée jusqu'à ce Col) ne rattrapent pas la pénibilité de ce sentier sous Colle Porcera.
- Ancien sentier M24 : Sentier pris à la montée (à la descente ce serait inroulable). Il est interrompu par un gros glissement de terrain
- Passo della Mena <> Gias del Adreit (M 24) : Sentier très peu marqué. Très difficile de suivre son cheminement qui de toute façon est quasi droit dans la pente. Pris à la montée, c'est un portage infâme !
- Passo della Mena <> Sentier Palanfré - Ciotto Mieu : Je n'étais plus trop lucide, mais globalement ça roule. Sentier pas très propre à l'approche du lac del Frisson Inf... surtout en dessous (nombreuses parties trialisantes)
- Palanfré <> Bifurcation Col de Ciotto Mieu ou Passo della Mena : C'est le genre de sentier qui donne la banane pour des mois ! Juste parfait
Compte rendu
Iti suivi : Palanfré > Colle della Garbella > Colle Caïre di Porcera > Trinità > Vallon du Sabbione > Sentier M24 > Passo della Ména > Palanfré
Ça faisait un moment que je rêvais de ce parcours. Je l'avais imaginé lors de cette sortie, cet hiver.
Mais malheureusement, les rêves ne sont pas toujours proches de la réalité.
Me doutant que la journée sera dure et longue, je pars tôt (7h15) de Palanfré. La montée sur la piste est tranquille puis vient le moment de prendre le sentier qui monte à Garbella. Hélas, le fond de carte ASF est trompeur et je pense qu'il démarre de plus loin. J'en serai quitte pour traverser les près humides hors sentier pour retrouver le GTA qui grimpe. Le sentier est détrempé tout comme mes pieds. Heureusement qu'il ne fait pas trop frais. La montée sur la crête est presque une formalité, bien que certaines parties sont bien raides. Arrivé sur la crête la nebbia que je craignais me laisse un peu tranquille et je peux profiter du panorama. Le sentier se roule assez bien (hormis quelques courtes sections). J'arrive au Colle della Garbella et je vois la suite des festivités. Ca m'a l'air pas mal tout ça. Effectivement c'est bien, même si ce n'est pas folichon le panorama compense la linéarité du sentier. Mais restons concentrés... Faudrait pas s'en mettre une ici :ill:.
Arrive le Colle Caïre di Porcera. Le sentier plonge et je vais me prendre un vol instantanément en bloquant ma roue sur une pierre cachée par les herbes. Bon pas de bobo, mais la suite est un concentré de tout ce que je n'aime pas : un sentier très étroit, dont la trace est souvent masquée par l'herbe et très piégeux. Les courts travers sont déversants et glissants... Bref je vais en faire la majeure partie à côté du vélo. Mais après environ 200 m de D- le sentier pénètre dans la forêt et devient large, lisse recouvert de feuilles mortes et il fait plein de virolos... je me dis que le calvaire était de courte durée... que néni, c'est la partie en forêt qui sera de courte durée. Le final empruntera même des portions munies d'une main courante, tant le sentier est raide et glissant... :evil:
Je refais le plein à Trinità et j'attaque la seconde montée du programme. Le bout de route puis la piste sont calmes. Ca roule bien et permet d'avancer. Au dessus de Cassotto del Parco la piste devient plus raide et étroite, je vais pousser/rouler jusqu'à la bifurcation du sentier montant au Passo della Menà. Le sentier est peu emprunté, mais avec le GPS j'arrive à le suivre jusqu'à ce qu'un énorme glissement de terrain m'empêche de passer. Bon j'ai plus qu'à redescendre dans le fond de vallon car je vois le nouveau sentier qui part juste en dessous du Gias dell'Adreit.
J'attaque la montée et j'ai un coup de moins bien. Je me pose un peu mais la vague sente qui de temps en temps est balisée d'un petit poteau zigue zague très raide entre les rodhos et se perd très souvent. Je vais en baver dans cette montée, et 200 m sous le col que je vois à présent, je vais même la perdre pour finir sur une crête pas mal exposée que je vais quitter pour rejoindre la sente par une traversée tout aussi exposée... :ill: Bref, bien content d'arriver enfin au Passo della Ména. La traversée sous le Passo roule pas trop mal, mais à l'approche des lacs les pierres encombrent le sentier, surtout sous le lac del Frisson. La descente est hachée, d'autant que je ne sens plus mon épaule droite tant j'ai porté... J'ai du mal à freiner de l'arrière car je n'ai plus de force dans la main. Bref j'arrive jusqu'à une bergerie où je discute 5 minutes avec le berger. Il me rassure, me dit qu'il a refait le sentier et qu'à partir d'ici, je vais rester sur le vélo jusqu'à Palanfré. Et, le bougre, il avait raison ! La suite est juste parfaite (mais ne mérite pas un si gros tour pour l'attraper). Il faudra probablement revenir par Ciotto Mieu car le sentier y est nettement plus facile.
A noter qu'il faut prendre la courte remontée rive droite pour bénéficier du tout nouveau sentier qui pour nous VTTistes, est juste parfait !
Bref, je termine sur une superbe descente, joueuse, rapide, pleine d'épingles, mais ce tour que j'avais imaginé plus agréable est au final assez décevant.
Pour couronner le tout, le GPS a cessé d'enregistrer la trace au Passo della Ména (fausse manip certainement). Donc je posterai la vrai trace GPX lundi (montre GPS dont le cable est reste au taf'), en attendant je poste le GPX partiel.
































