Départ : Vallorcine (Le Couteray) (1300 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Chalets de la Loriaz
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 30 août 2015
Conditions terrain
Très bonnes conditions de terrain, mais terrain globalement inadapté au VTT sur la boucle.
- Col de la Terrasse (versant Est) : Sec, fait à la montée, bien infâme
- Cheval Blanc (versant Sud-Est) : Sec, conditions parfaites mais terrain beaucoup trop raide pour le VTT en haut
- Col du Vieux (versant Est) : Sec, bonnes conditions
- Tré les Eaux : Sec, bonnes conditions
- Loriaz > le Couteray : Fait que le bas, sec, bonnes conditions
Compte rendu (par Pïerre)
Iti suivi : Vallorcine > col de la Terrasse > Cheval Blanc > traces de dinosaures > col des Corbeaux > Tré les Eaux > Vallorcine
Récemment au cours d'une discussion les parcours avaient été classés en 2 catégories, ceux qu'on fait et ceux qu'on refait, on avait oublié la 3e, ceux qu'on n'aurait pas dû faire. Le problème est que pour cette dernière catégorie, il faut faire le parcours pour savoir qu'on n'aurait pas dû le faire.
Pour faire cours, idée initiale, Cheval Blanc et descente sur Emosson et la vallée du Rhône. Problème, les énormes travaux du barrage du Vieux Emosson qui rendent difficile cette descente actuellement (périodes avec fermeture du parcours pour tirs d'explosifs, navette bus en principe obligatoire, etc. etc.).
Donc soit on attend 2017 et la fin des travaux soit on tente l'improbable passage par le col de la Terrasse. Plus d'idées dans la boîtes pour des parcours VTT inédits pas trop loin de chez nous donc on part là-dessus avec plus que doutes sur la cyclabilité de la chose mais quelques fols espoirs tout de même.
Montée à la Terrasse au delà de nos espérances, le bas au dessus de la Loriaz est très moyen mais possible alors que le haut est totalement inenvisageable. On file sur le Cheval Blanc en passant par le col des Corbeaux en free ride versant est. On se doutait que le haut serait NR, finalement pour nous c'est quasiment 50%.
Moment de répit et de roulage sous le col du Vieux pour aller jeter un oeil à ces fameuses traces de dinausaures.
A partir de là 3 possibilités, retour par la Terrasse et à coup sûr 200 m de portage descendant pas commode, descente sur Emosson mais pas vraiment la possibilité de continuer jusque dans la vallée du Rhône ou tenter le coup par le Vallon de Trés les Eaux (des marcheurs nous avaient dit que c'était peut-être jouable à vélo). On opte pour cette dernière solution qui nous ramène direct à la voiture contrairement à celle d'Emosson.
Départ très sympa mais les choses se gâtent très vite, hyper cassant, raides, des sections roulables mais toujours entrecoupées par du non roulable. Heureusement un moment exceptionnel vers 2200 sur de magnifiques dalles polies par le glacier avec la vue sur la Verte en face. Les choses se regâtent très vite et il faut attendre d'être sorti du vallon pour enfin arriver à rouler.
Voilà, magnifique météo, magnifiques paysages, mais pas faits pour le VTT. Seule l'option du Cheval Blanc depuis Emosson avec l'énorme descente sur la Vallée du Rhône est à recommander, pas avant 2017 probablement et la fin des travaux.