Départ : Le Chesnet (1180 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 930 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Orange
Sentiers associés :
Sortie du lundi 31 août 2015
Conditions terrain
Sec
- Col des Gardes (versant Sud) : Un peu trop feuillu au début, petite section pierrier assez roulable malgré tout, et la fin après le torrent plutôt sympa. Sentier pas désagréable dans l'ensemble mais manque de passage.
- L'Essert : Descente typique d'Enduristes, bien raide au début et technique tout le long. Ne pas s'attendre à mettre les gaz !
Compte rendu
Iti suivi : Orange, Moussy, Croix de Cornillon, Beffay, les Sambuis, la Laurentine, Orange
After taff pour aller voir le Col des Gardes et le passage de la Cache qui me faisaient de l'œil lors de mon dernier passage dans le coin.
Départ d'Orange par la jolie piste descendante avant de prendre un bon sentier technique sur la gauche vers Moussy. Grosse gamelle au tout début dans la pente histoire de me calmer un peu :-)
La suite se passe bien, je remonte vers la croix de Cornillon puis je rejoins le col des Gardes par une section pas si pire en chemin/sentier et qui se fini en petit portage. La topologie me fait croire que le sentier qui suit risque d'être un poil expo et c'est bien le cas donc j'enchaine prudemment...Bonnes piqures d'orties puis je commence la montée route assez raide vers les Sambuis. Portage dans le champs pour rejoindre le Passage de la Cache puis mini sentier roulant jusqu'au Passage.
J'espère tomber sur une bonne descente mais malgré son potentiel au départ, cette partie est vraiment nulle car trop d'arbres en travers et le haut est trop dangereux (E4) pour engager la portion technique.
Bref, très déçu une fois arrivée au Planet. Je continue dans la médiocrité en prenant le balisage "La Laurentine" jusqu'à Orange...je vais très vite regretter, absolument rien de bon (c'est un champ à tiques), à éviter !!
Pour conclure, la première partie jusqu'à Beffay est bonne, ensuite...à oublier.
La boucle idéale du coin serait de faire le même début, puis à Beffay, continuer jusqu'à Sur Cou par les Mouilles puis le GR bien technique en forêt jusqu'à la luge d'été ;-)








