Départ : Limone (1019 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 650 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col de Tende
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 06 septembre 2015
Conditions terrain
Sec
- Adret de la Cime de Salante : Parcouru dans le sens E>O. Quelques passages cassants coupent le rythme bien fluide du sentier.
- Piste montant au Fort de Giaure : A éviter absolument. La piste est effondrée ou recouverte d'éboulements. Un passage (effondrement) très délicat et exposé. Préférer le sentier de substitution qui part de la première épingle et arrive dans la dernière.
- Fort de Giaure > Point 2221 m : Cheminement exposé mais intéressant et ludique.
- Point 2221 m > L.b. 181 : De nombreuses sections hyper cassantes T5+ voir NR coupent le rythme de la descente.
- Contournant de la Cime de Salante par l'Ubac : Bien à flanc et lisse. Reste plus que la largeur d'un sentier. Très facile et agréable à parcourir dans les deux sens.
- Fort Pernante > Fort Marguerie : Navigation à vue suivant une vague sente. Excellent grip malgré la pente parfois bien prononcée
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Fort Central > Fort Pernante > Fort de Giaure > Fort Pernante > Fort Marguerie > Fort Central
Premier jour de notre exploration des Forts situés sur la ligne frontalière du Col de Tende.
Nous posons la voiture au point de bivouac sélectionné et nous attaquons par la piste à 4x4 en direction de la Baisse de Peyrefique. Rapidement nous la quittons pour nous élever sur l'ancienne piste militaire reliant les forts de Pernante et Giaure. Timothée n'est plus tracté mais tracteur... et il comprend les efforts à fournir lorsque les jambes tournent pour deux.
Nous atteignons le Fort Pernante et l'explorons de fond en combles après avoir rapidement trouvé un point d'entrée.
Il est encore un peu tôt pour déjeuner et nous filons par le sentier sur l'Adret de la Cime de Salante pas toujours très roulant avec une petite de 7 ans pédalant en totale autonomie.
Après un déjeuner bien mérité, nous reprenons la montée en direction du Fort de Giaure, mais les filles vont laisser leurs VTT après l'épingle (je devine que la descente ne sera pas à leur portée). Je commets l'erreur de vouloir rester sur l'ancienne piste alors qu'elle s'élève en lacets (le sentier partant en face dans des éboulis), je me dis que ça va être plus roulant par la piste. Que néni ! La piste est soit enfouie sous les éboulements soit carrément effondrée. Un passage est même très exposé et les enfants vont passer avec beaucoup de prudence mais avec un pied déjà bien assuré !
La suite est une succession d'escalade d'éboulements (VTT sur le dos pour Tim et moi).
Ouf nous retrouvons le sentier dans le dernier lacet et finissons la grimpette sur la selle.
Deuxième fort de la journée (Giaure) exploré lui aussi de fond en comble et on se rend compte que les architectes militaires italiens connaissaient déjà le "copier/coller".
La descente s'annonce. Tim et moi nous régalons jusqu'au lacet. La suite est moins plaisante (j'ai honte mais Tim franchira plus de passage cassants que moi , c'est qu'il a bien progressé et moi j'ai l'impression d'avoir régressé :oops:).
Bref, nous retrouvons les vélos des filles et filons par le superbe sentier recouvrant l'ancienne piste jusqu'au Fort Pernante où j'avais repéré une belle crête qui descend en freeride jusqu'au Fort Marguerie. Maëly va coincer un peu au début (la traversée est peu engageante), mais elle va (comme d'hab.) faire preuve d'abnégation et se remettre en selle pour dévaler toute la croupe en total freeride jusqu'au Fort Marguerie.
Visite du Fort Marguerie mais avec moins de saveur, car ils se ressemblent un peu tous. Puis c'est la remontée jusqu'au superbe Fort Central que nous visiterons avant de diner dans les premières limbes de la nuit.
La suite...
Avec : Danaé et Maëly